La CAF va automatiser le versement de l’APL, RSA et prime d’activité

Mis en ligne le
par Valérie

Cette nouvelle mesure permettra de simplifier les démarches pour l’obtention des aides. Le gouvernement s’est inspiré du système des déclarations d’impôts pour le versement des aides de la CAF.

La CAF veut faciliter les démarches d’obtention de ses aides pour éviter les oublis et les non-recours. Ainsi, l’Etat envisage d’automatiser les versements de ces allocations dans un futur proche. Cela passera donc par la mutualisation de vos déclarations de revenus et vos déclarations de situations auprès des différents organismes.

CAF : un versement automatique des aides initié par l’Etat

L’État a décidé de mutualiser vos déclarations de revenus et vos déclarations de situations auprès des différents organismes comme la CAF. Cette initiative permettra de basculer vers l’automatisation du versement des aides. De ce fait, les allocataires de la CAF percevront directement les primes depuis leur compte bancaire. Il s’agit d’un procédé tiré du système de déclaration de revenus.

Cette nouvelle mesure permettra de simplifier les démarches pour l’obtention des aides. En plus, cela évitera aussi les problèmes rencontrés par la caisse lors de verser les aides. En effet, ce nouveau dispositif vise à solutionner les non-recours aux aides de la caisse. On rappelle que les non-recours représentent une perte de 10 milliards d’euros par an pour les allocataires. De plus, il s’agit d’un excellent moyen pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales. En effet, l’Etat veut aussi renforcer la sécurité de ces organismes dans ce sens.

Une déclaration pré-remplie pour ces 3 aides

Ainsi, le gouvernement s’est inspiré du système des déclarations d’impôts pour le versement des aides de la CAF. Cela aura pour but de mettre en place un versement automatique à la source des prestations sociales et des primes. Pour ce faire, les allocataires devront simplement remplir une déclaration de revenus et de situation. Il s’agit en fait d’un formulaire pré-rempli, tiré de vos informations personnelles à l’administration fiscale. Cette déclaration pré-remplie ne nécessitera donc plus que la validation des allocataires pour enclencher les démarches.

Ainsi, l’Etat souhaite tester cette nouvelle méthode sur 3 aides. On y compte premièrement le RSA ou le revenu de solidarité active. Il y a aussi l’APL ou l’aide personnalisée au logement. Enfin, il y a aussi la Prime d’activité. Cette sélection vient du fait que la majorité des allocataires touchent ces aides. Plus précisément, ces aides concernent 90% des personnes éligibles aux aides de la CAF. Or, la majorité d’entre elles ne les réclament pas.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.