CAF : Ces Français risquent de ne plus recevoir d’aides à partir du 1ᵉʳ juillet 2023

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement a décidé de lutter contre la fraude en durcissant les conditions d'attribution des aides de la CAF. Cette mesure affectera le versement automatique de prestations sociales.

Une mauvaise nouvelle vient d’être annoncée : à partir du 1ᵉʳ juillet, certains Français éligibles aux aides de la CAF ne recevront plus d’aides. Beaucoup comptent sur ces aides gouvernementales pour améliorer leur situation financière, mais les conditions d’attribution deviennent plus strictes. Découvrez si ces changements vous concernent.

Durcissement des conditions d’attribution des aides de la CAF

Le gouvernement a décidé de lutter contre la fraude en durcissant les conditions d’attribution des aides de la CAF. Gabriel Attal a annoncé en mars dernier qu’il renforcera les contrôles.

Par conséquent, il sera désormais nécessaire de résider un certain nombre de mois en France pour bénéficier de différentes prestations, telles que le minimum vieillesse, les allocations familiales, les APL ou le RSA. Les allocataires seront également surveillés lors de leurs déplacements à l’étranger pour s’assurer qu’ils vivent bien en France.

Nouvelle mesure : Versement des aides uniquement sur des comptes en zone SEPA

À partir du 1ᵉʳ juillet 2023, la CAF ne versera plus d’aides sociales sur des comptes bancaires situés en dehors de la zone SEPA (Single Euro Payments Area). Cela concerne les comptes non-français ou non-européens.

Cette mesure affectera le versement automatique de prestations sociales. À savoir : le RSA, la prime d’activité, l’APL et les allocations familiales. Seuls les comptes situés dans les 36 pays de la zone SEPA seront éligibles. En effet, cela comprend les 27 États membres de l’Union européenne, les 3 Pays membres de l’Espace Économique Européen, ainsi que le Royaume-Uni, le Vatican, Andorre, la Suisse, San Marin et Monaco. Les Français résidant en dehors de cette zone devront donc renoncer à leurs aides sociales.

Impact sur les bénéficiaires des aides de la CAF

Cette nouvelle mesure aura un impact direct sur les bénéficiaires des aides de la CAF résidant en dehors de la zone SEPA. En effet, ils devront ouvrir un compte bancaire dans un pays de cette zone pour continuer à recevoir leurs aides. Pour ceux qui ne pourront pas le faire, cela signifiera la perte de ces soutiens financiers importants.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.