Salaires des Français : quelle perspective pour 2023 ? Selon une étude, la situation tend vers des augmentations supérieures à 4 % ! Les détails.
Salaires des Français : quelle perspective pour 2023 ?
Face à l’emballement de l’inflation d’une part, et aux difficultés de recrutement d’autre part, les organisations sont contraintes à opter pour des augmentations de salaires tout en actionnant d’autres leviers, rapporte le Groupe Alixio.
Salaires en France : A quelle hausse devrait-on s’attendre ?
Une récente étude publiée ce 6 décembre par le cabinet WTW, révèle que « l’augmentation moyenne des salaires devrait dépasser les 4 % en 2023 dans sept grandes économies de la planète ». La raison est liée aux mêmes conclusions tirées par l’étude du Groupe Alixio.
En France, rapporte l’étude du cabinet anglo-américain de conseil et de courtage en assurances, « 84% des entreprises ont revu leurs budgets d’augmentations salariales à la hausse en raison des pressions inflationnistes, 46% à cause de préoccupations relatives aux tensions accrues sur le marché du travail et sur le recrutement, et 36% en raison des difficultés à retenir les talents ».
Dans chacun des sept pays (Allemagne, Canada, France, Royaume-Uni, Chine, Brésil, Etats-Unis), les entreprises indiquent avoir eu plus de mal à recruter et garder leurs salariés en 2022 par rapport à l’année précédente.
Les secteurs les plus en tension en France sont les talents du digital (62%), les ingénieurs (52%) ainsi que les techniciens (49%).
« Les perspectives économiques sont globalement pessimistes pour l’année 2023 avec une anticipation d’une récession dans plusieurs économies », précise Khalil Ait-Mouloud, qui dirige les enquêtes de rémunération chez WTW.
Comment les entreprises françaises prévoient-elles de contrer les tensions sur le marché de l’emploi ?
Pour lutter contre ces tensions sur le marché de l’emploi, 38% des entreprises françaises prévoient d’apporter des changements à leurs politiques de rémunération. 43% s’apprêtent à revoir leur grille de salaires à la hausse.
Grand nombre d’entre elles envisagent la mise en place des augmentations ciblées. A l’image d’un accroissement des salaires à l’embauche, un relèvement de la rémunération des jeunes diplômés, des augmentations ponctuelles ainsi que des primes exceptionnelles ( comme la Prime de Partage de Valeur).
En France, les revalorisations moyennes prévues par les entreprises pour 2023 devraient atteindre 4%, selon le cabinet Willis Towers Watson, contre 3,5% en 2022 et 2,3% en 2021.
C’est au Brésil que la revalorisation moyenne prévue devrait être la plus élevée avec 7%, devant la Chine (6%) et le Royaume-Uni (5%).
L’augmentation anticipée aux Etats-Unis (4%) et en Allemagne (4,1%) se rapproche de celle de la France.