Assurance habitation 2023 : Une augmentation générale du tarif sauf dans une région

Mis en ligne le
par Marc

Les tarifs de l'assurance habitation augmentent en 2023. Cette augmentation dépasse largement les 3 à 3,5 % escomptée.

Pour assurer leur sécurité, il est essentiel pour les Français de souscrire à une assurance habitation. Cependant, les coûts associés augmentent, ajoutant une pression financière supplémentaire aux ménages. Malheureusement, cette année n’est pas propice à l’épargne. Et, ce, car les salaires n’augmentent pas aussi rapidement que le coût de la vie. Cette situation entraîne une mauvaise nouvelle pour les habitants de la France.

Une hausse des tarifs attendue, mais plus importante que prévu

Les tarifs de l’assurance habitation augmentent en 2023, dépassant les attentes. Alors que le comparateur Assurland prévoyait une augmentation de 3 à 3,5 %, celle-ci s’élève en réalité à 5 %. Des informations, d’ailleurs publiées récemment par le quotidien Le Parisien. Cette augmentation impacte toutes les régions, à l’exception de l’Île-de-France, qui reste épargnée pour le moment.

Des disparités régionales dans les augmentations

Certaines régions connaissent des augmentations plus marquées que d’autres. Il est à noter qu’actuellement, le prix moyen a augmenté de 216 à 227 euros. L’Occitanie se classe ainsi comme la région la plus chère, tandis que la Bretagne affiche des tarifs plus bas. En Occitanie, la prime moyenne est de 252 euros tandis que celle-ci est de 189 euros en Bretagne. Néanmoins, la Bretagne enregistre la plus forte augmentation, aux côtés des Pays de la Loire, avec une hausse de 10 %. Ces augmentations sont principalement motivées par la fréquence des cambriolages.

Les facteurs influençant les tarifs de l’assurance habitation

L’augmentation des cambriolages est le facteur principal à l’origine de ces tarifs. D’après les sources de l’Insee, elle connaît une hausse de 11 % au niveau national. Pour sa part, la Bretagne enregistre une hausse importante de 41 %.

De plus, les conditions météorologiques défavorables des dernières années ont été prises en compte par les assurances. Effectivement, les orages, la grêle et les séismes ne sont pas sans conséquences sur l’assurance habitation. Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland, s’est d’ailleurs exprimé en ces termes : « 2022 a vraiment été l’annus horribilis. Et, même si une partie est prise en charge par le régime catastrophes naturelles, les assureurs opèrent un rattrapage. Cela fait grimper la facture. »

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a prévu que l’assurance habitation augmenterait de 130 à 200 % d’ici 2050. Des estimations qui datent de 2021, mais qui restent néanmoins très inquiétantes vu la réalité.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.