ARS : les versements de la CAF débutent le 1er août

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les premiers versements de l'ARS auront lieu dès le 1er août. Qui va en bénéficier ?

Les versements de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) vont commencer le 1er août pour certains bénéficiaires. Cette aide, destinée aux ménages modestes, permet de soutenir financièrement l’achat des fournitures scolaires. Cet article explique les modalités de versement de l’ARS ainsi que les plafonds de ressources requis pour y être éligible.

Une augmentation de 5,6% de l’allocation de rentrée scolaire

Bonne nouvelle, l’ARS a été revalorisée de 5,6% par rapport à l’année précédente. Ainsi, les montants alloués sont désormais de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans.

En revanche, cela est de 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans. Enfin, le montant s’élève à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Cette augmentation vise à mieux prendre en compte les dépenses liées à la rentrée scolaire et à soutenir les familles modestes.

Des versements anticipés pour La Réunion et Mayotte

Les premiers versements de l’ARS auront lieu dès le 1er août, bénéficiant ainsi aux familles résidant à La Réunion et à Mayotte. En cause, dans ces territoires, la rentrée scolaire se déroule respectivement les 17 et 23 août.

Pour les autres régions d’Outre-mer ainsi que la métropole, les versements débuteront le 16 août, soit deux semaines plus tard. Pour rappel, la caisse d’allocations familiales sera responsable de l’initiation de ces versements.

Les conditions d’éligibilité à l’ARS

Rappelons que l’ARS est attribuée sous certaines conditions de ressources. Les ménages dont les revenus ne dépassent pas les plafonds suivants peuvent prétendre à cette aide :

  • Pour un enfant : 25 775 euros
  • Pour deux enfants : 31 723 euros
  • Pour trois enfants : 37 671 euros
  • Pour quatre enfants : 43 619 euros
  • Pour chaque enfant supplémentaire : + 5 948 euros

Le ministère des Solidarités précise qu’il se peut que les revenus de la famille dépassent légèrement ces plafonds. Dans ce cas, celle-ci peut bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit. Cela diminue progressivement en fonction de ses revenus.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.