La CAF verse l’Allocation de rentrée scolaire ou ARS aux familles à partir du 1er août. Cette aide destinée aux enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Pour en bénéficier, effectuer une déclaration en ligne est nécessaire. Pour rappel, les parents doit faire cette déclaration et ils doivent remplir certains critères.
Conditions de versement de l’Allocation de rentrée scolaire
L’Allocation de rentrée scolaire s’adresse aux enfants âgés de 6 à 18 ans. C’est-à-dire, ceux qui sont nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017. Par ailleurs, sachez que son montant varie de 398,09 euros à 434,61 euros.
En 2022, cette aide a profité à 78 755 familles, soit un total de 128 897 enfants. En outre, les familles réunionnaises ont reçu une somme totale de 52,8 millions d’euros.
ARS 2023 : conditions de ressources pour en bénéficier
Pour pouvoir prétendre à l’Allocation de rentrée scolaire, il est nécessaire de respecter des conditions de ressources. En 2021, les revenus du foyer doivent être inférieurs à un certain plafond, en fonction du nombre d’enfants.
Par exemple, pour un enfant, le plafond est à 25 775 euros. En revanche, pour deux enfants, il s’élève à 31 723 euros. Par contre, pour trois enfants, le plafond est de 37 671 euros. Enfin, pour quatre enfants ou plus, il est de 43 619 euros.
La déclaration en ligne pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire
Par ailleurs, les parents allocataires doivent se connecter sur leur espace « Mon compte ». Ils peuvent également utiliser l’application mobile de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ensuite, ils doivent confirmer la scolarisation de leur enfant, qu’il soit étudiant ou en apprentissage pour la rentrée 2023. Il faut noter que la télédéclaration est ouverte depuis le 10 juillet. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre la rentrée pour effectuer cette démarche.
Pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, aucun envoi de certificat de scolarité n’est requis. Pour cause, la démarche est automatique. Cependant, pour les enfants de moins de 6 ans, il est nécessaire de fournir une preuve de scolarité. Cela dit, les parents doivent obtenir un certificat de scolarité auprès de l’école de leur enfant.