ARS : Tout ce que vous devez savoir sur le versement 2023

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Pour bénéficier de l'ARS, il faut remplir deux conditions majeures. Lesquelles ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) vise à soutenir les familles modestes. Ce, en leur fournissant une aide financière pour l’achat des fournitures scolaires de leurs enfants. Cet article présente les conditions d’éligibilité à l’ARS, le montant de l’allocation et les démarches à suivre pour la recevoir.

Conditions pour bénéficier de l’ARS

Pour bénéficier de l’ARS, il faut remplir deux conditions majeures. À savoir : il faut être une famille aux revenus modestes et avoir des enfants scolarisés.

Par ailleurs, les plafonds de revenus annuels varient selon le nombre d’enfants. En outre, les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2. Enfin, les enfants éligibles à l’ARS doivent être âgés de 6 à 18 ans.

Montant de l’allocation de rentrée scolaire

Le montant de l’ARS dépend de l’âge des enfants. Pour l’année en cours, les montants sont les suivants pour un enfant de :

  • 6 à 10 ans : 398,09 euros
  • 11 à 14 ans : 420,06 euros
  • 15 à 18 ans : 434,60 euros

Le montant de l’ARS augmente avec l’âge, car les dépenses liées à la scolarité sont plus élevées pour les niveaux supérieurs. Pour connaître le montant total que vous pouvez recevoir, multipliez ces valeurs par le nombre d’enfants selon leur âge.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

On n’a pas encore annoncé la date officielle de versement de l’ARS pour l’année en cours. Néanmoins, il est généralement effectué quelques jours avant la rentrée scolaire, à partir de la mi-août. Pour les enfants de moins de 16 ans, la CAF ou la MSA verse automatiquement l’ARS. Ce, à condition que vous ayez déclaré vos revenus auprès de votre organisme d’allocations familiales.

Pour les enfants de 16 à 18 ans, les parents doivent attester de leur scolarisation via leur espace personnel de la CAF. Par contre, si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF ou de la MSA, vous devez vous inscrire. De ce fait, vous bénéficierez de l’allocation de rentrée scolaire et d’autres allocations.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.