Amazon : Comment éviter les arnaques ?

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par Camille Dubois

Les malfaiteurs cherchent constamment de nouvelles façons de contourner les mesures de sécurité et d'exploiter la confiance des utilisateurs. Découvrez les fraudes liées aux abonnements Amazon Prime !

Amazon, la plateforme d’achat en ligne populaire, est malheureusement aussi la cible d’arnaques sournoises. En effet, les escrocs raffinés ciblent les utilisateurs d’Amazon avec diverses stratégies de fraude. Leur objectif est d’obtenir leurs informations personnelles et financières. Dans cet article, découvrez les principales tentatives d’arnaque et apprenez comment vous protéger.

Méfiez-vous des tentatives de fraudes liées aux abonnements Amazon Prime

Les malfaiteurs cherchent constamment de nouvelles façons de contourner les mesures de sécurité et d’exploiter la confiance des utilisateurs. Par exemple, ils pourraient vous envoyer des messages inattendus prétendant des frais d’adhésion excessifs. Ou encore des problèmes avec votre adhésion Amazon Prime. Leur but ultime est d’obtenir vos informations de paiement ou d’accès à votre compte bancaire.

Rappelez-vous qu’Amazon ne vous demandera jamais de divulguer vos informations de paiement par téléphone. Ce, afin d’éviter de tomber dans ces pièges. De plus, assurez-vous de vous connecter directement à votre compte Amazon. Cela, chaque fois que vous devez vérifier l’état de votre adhésion Prime ou effectuer des paiements.

Soyez également prudent en ce qui concerne le partage de vos identifiants. Même si on vous promet un accès à un événement en ligne comme la ligue 1. En réalité, une fuite de données pourrait en résulter.

Évitez les pièges liés à la confirmation de commandes fictives

Une méthode courante des escrocs est de vous envoyer des messages non sollicités concernant des achats supposés non autorisés. Pour ce faire, ils tenteront de vous pousser à agir rapidement pour confirmer ou annuler la transaction. Leur intention est une fois de plus de vous inciter à fournir vos informations financières.

Là encore, Amazon ne vous enverra jamais de communication concernant une commande que vous n’avez pas passée. Si vous avez le moindre doute, accédez directement à vos commandes sur Amazon.fr ou via l’application « Amazon Shopping ». Alors, si vous recevez un message suspect, n’hésitez pas à le signaler. La sécurité en ligne est une responsabilité partagée, et chaque signalement contribue à créer un environnement numérique plus sûr.

Adoptez les bonnes pratiques pour se protéger des arnaques

Cela dit, restez vigilant face aux tentatives d’hameçonnage en ligne et suivez ces recommandations pour prévenir les escroqueries. Lorsque vous avez des doutes ou que vous avez besoin d’assistance, privilégiez toujours l’application mobile ou le site Web officiel d’Amazon. Cela vous permettrait de contacter le service client ou obtenir de l’aide technique. Par ailleurs, soyez méfiant vis-à-vis des urgences et ne payez jamais par téléphone.

Une autre astuce importante est de vérifier les liens hypertextes que vous recevez. Effectivement, assurez-vous qu’ils contiennent bien « amazon.fr » pour éviter les redirections vers des sites frauduleux. En adoptant ces mesures de sécurité, vous pouvez magasiner en ligne en toute tranquillité, en évitant les pièges sournois des escrocs.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !