Aides financières : les changements avant 2023…

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le projet de loi de finance pour la nouvelle année présente une majorité de ces modifications.

Finies ces aides financières alors que l’année 2022 touche aussi à sa fin ! La population française peut dire au revoir à ces mesures qui servaient à augmenter leur pouvoir d’achat.

Agissez dès maintenant !

Nous aimons tous voir du changement lorsque nous entrons dans une nouvelle année. Or, les résolutions ne sont pas uniquement individuelles. En effet, les aides financières apportées aux Français depuis quelque temps connaîtront aussi des modifications d’ici 2023.

Comme certaines aides prennent fin, le pouvoir d’achat des Français voit sa baisse. Toutefois, il est encore temps de planifier ces changements. Ainsi, vous pouvez réduire l’impact que cela aura sur vos économies.

La décision quant aux aides financières

Le projet de loi de finance pour la nouvelle année présente une majorité de ces modifications. Durant quelques semaines, les responsables de ce projet, dont la Première ministre Elisabeth Borne, ont réfléchi longuement aux changements économiques à apporter pour l’année 2023. Les réflexions terminées, les discussions achevées, ces mesures seront donc applicables à partir de janvier.

Comment compenser la perte des aides financières ?

Heureusement, il reste encore quelques jours pour tenter d’économiser le plus possible avant que ces mesures n’entrent en vigueur. Dès aujourd’hui, gardez un peu de sous dans vos poches en suivant tous les conseils qui s’appliquent à votre situation.

Tout d’abord, si vous vous servez des tickets de métro à Paris, ceux-ci connaîtront une forte augmentation de leur tarif dès janvier. Alors, ne tardez plus et achetez vos tickets, à l’unité ou en carnet de 10, avant que l’année 2022 ne s’achève !

Deuxièmement, des modifications quant à votre épargne peuvent contribuer à vous protéger de la baisse du pouvoir d’achat. Si vous comptiez retirer de l’argent de votre épargne salariale, cela n’est autorisé que jusqu’à la fin de l’année 2022, donc il vous reste à peine une semaine pour agir. Cependant, le montant retiré ne doit pas excéder 10 000 euros. Aussi, bénéficier d’un plan d’épargne retraite à partir de son assurance vie ne sera plus aussi facile en 2023. Nous recommandons donc aux principaux concernés d’effectuer le transfert d’ici le nouvel an.

Troisièmement, les sportifs ont aussi leur mot à dire avant le 31 décembre, puisque c’est la date limite pour les demandes du bonus vélo et du Pass’Sport.

Finalement, pour les propriétaires de cheminée qui souhaitent recevoir le chèque énergie bois, n’oubliez pas de procéder à l’inscription qui sera disponible à partir de ce mardi 27 décembre.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.