Aéroport : retirez ces 4 articles de votre bagage pour un contrôle rapide et sans encombre !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous voyagez en avion souvent, vous connaissez certainement toutes les règles de sécurité à l’aéroport. Si vous ne voulez pas passer beaucoup trop de temps devant les postes de contrôle de sécurité, voici quelques informations essentielles à prendre en compte.

Vous êtes en train de préparer vos bagages pour un voyage en avion ? Pour ne pas trop traîner devant le point de contrôle de sécurité, vous devez connaître quelques règles.

Afin de commencer votre voyage en toute sérénité, enlevez de vos bagages ces articles quand vous passez à la case des contrôles.

Les produits liquides

Avant de pousser les portes de l’aéroport, les voyageurs doivent être sûrs que les produits liquides qu’ils emportent sont moins de 100 ml chacun.

Pour cela, il faut les mettre dans un sac transparent et refermable d’une contenance d’1 litre maximum. Durant le contrôle, il faut retirer le sac du bagage.

Cela concerne notamment le dentifrice, le shampoing, l’après-shampoing, le bain de bouche ou les lotions. C’est une mesure qui s’applique sur tous les produits liquides ainsi que les aérosols comme la laque.

Les ordinateurs portables

Les voyageurs doivent sortir leurs ordinateurs portables de leurs bagages à main lors du passage au contrôle de sécurité à l’aéroport. Les raisons de ce geste sont multiples selon Simple Flying.

En effet, la batterie et les composants mécaniques sont très lourds pour les scanners à rayons X. Du coup, ces derniers ne peuvent pas voir les autres objets dans la sacoche. De plus, les batteries au lithium-ion sont extrêmement inflammables.

Pour ce faire, il faut mettre l’ordinateur seul dans un bac sans aucun autre objet. Certains contrôleurs peuvent même vous demander d’enlever l’ordinateur de votre sac.

Les tablettes et lecteurs électroniques

Si vous avez d’autres appareils électroniques plus volumineux qu’un smartphone, retirez-les de votre bagage à main et mettez-les dans un bac pour les contrôles. Cela concerne principalement les tablettes et autres appareils comme les liseuses.

Il est possible de les laisser dans leur housse de protection quand vous les installez dans le bac. Mais il ne devrait pas y avoir d’autres articles dans le même bac.

Des médicaments sous forme de liquide, de crème ou de gel

Pour gagner du temps lors du contrôle, vous devez mettre des étiquettes sur les médicaments. Il n’y pas la règle des 100 ml mais il faut juste informer les agents sur la présence de ce type de médicaments.

Il est possible même de faire une inspection visuelle pour éviter de les passer aux rayons X.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.