A 100 jours des JO, les hôteliers et propriétaires d’Airbnb n’ont pas toujours de réservation !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de professionnels et de particuliers ont envisagé 2024 comme une année pas comme les autres à l’occasion des JO Paris 2024. Cependant, certains se trouvent dans une situation très particulière.

Durant l’évènement des Jeux olympiques de Paris, de nombreux propriétaires de logements pensaient qu’ils vont gagner des revenus locatifs astronomiques.

Mais à juste 100 jours de l’ouverture de ce jeu emblématique, la réservation n’est pas du tout au rendez-vous !

Particuliers et professionnels qui cherchent à faire beaucoup d’argent commencent à faire baisser leurs loyers pour peupler leurs établissements.

Anna est l’un de ces cas. Gestionnaire de locaux commerciaux à Paris, elle a fait louer son logement sur Airbnb pour espérer faire la bonne affaire :

« J’ai eu beaucoup de demandes de réservation dès que les tickets étaient en vente, mais je n’ai rien accepté. J’ai voulu attendre quelques semaines pour mettre un prix plus élevé. Résultat, je n’ai aucune réservation du 26 juillet au 11 août ».

Durant cette période, elle a pensé faire louer son deux-pièces niché dans le quartier Montorgueil à 1 000 euros la nuitée, pour cinq personnes.

Elle regrette : « J’ai déjà baissé mon prix de 30% par rapport à mes estimations et je vais attendre jusqu’à la fin du mois de mai. Si la situation ne s’améliore pas, je vais encore revoir mes tarifs ».

Anna n’est pas un cas isolé. Simon qui est également propriétaire d’un appartement dans le 18e arrondissement de Paris compte louer son bien. Mais, jusqu’à maintenant, il n’y a « pas encore de réservations pour les Jeux olympiques ».

Au début, il a proposé la nuitée à 400 euros. Actuellement, son bien affiche un tarif à 250 euros « à [son] grand regret ».

Afficher des tarifs normaux

Quentin Brackers de Hugo, le cofondateur de HostnFly explique que : « Les propriétaires s’attendaient à gagner des revenus cinq ou six fois plus importants qu’en temps normal, mais leurs attentes étaient peu réalistes ».

En ce qui concerne Airbnb, la plateforme indique une étude Deloitte qui « anticipe une hausse moyenne de 85 % des revenus (moins de fois deux) en Île-de-France durant la période des Jeux olympiques par rapport aux revenus des hôtes en 2022 ».

Au lieu ainsi de s’apitoyer sur leur sort, professionnels et particuliers sont invités à appliquer la norme des prix des hôtels et des appartements pour faire venir en masse les touristes français et étrangers.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.