Pensions alimentaires : avec 14 enfants de 14 pères différents, cette maman a battu le record d’allocations !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Cette maman de 14 enfants nés de pères différents tient le record d'allocations !

Pensions alimentaires : avec 14 enfants de 14 pères différents, cette maman a battu le record d’allocations ! Info ou intox ? 

« La pension alimentaire, peut-on lire sur le site du service public, a pour but d’aider le parent, chez qui réside l’enfant habituellement, à assumer les frais liés à la vie quotidienne (vêtement, scolarité, loisir,…) ou à des situations plus exceptionnelles (frais médicaux) ». Cette obligation d’entretien s’applique pour les enfants adoptés, légitimes ou nés hors mariage s’ils ont été reconnus. La pension alimentaire minimale a subi une revalorisation de 50 % ce mois de novembre 2022. Elle passe ainsi de 116 à 174 euros par enfant et par mois. Pensions alimentaires : avec 14 enfants de 14 pères différents, cette maman a battu le record d’allocations ! Zoom sur cette histoire de dingue.

Qu’en est-il vraiment de cette mère de 14 enfants nés de 14 pères différents qui a battu le record d’allocations de pensions alimentaires ?

« Quatorze enfants de quatorze pères différents, Française et championne du monde de la pension alimentaire. », titre le site Viously.com.

Il s’agirait de l’histoire de « Marie Leclerc », une Parisienne de 36 ans qui cumulerait onze pensions alimentaires de onze pères différents. Concernant « le cas de deux autres de ses enfants », c’est encore en suspens, peut-on lire. Pas étonnant que cette dernière fasse son entrée dans le Livre des records.

L’article en question a été illustré par la photo d’un couple qui tenait leur nouveau-né. La rédaction du Monde a creusé et est parvenue à remonter sur des titres similaires, sur des sites américains, racontant, par contre, l’histoire d’une Américaine, qui aurait eu « quatorze enfants de pères différents ».

Après une minutieuse enquête, nos confrères du Monde sont parvenus à découvrir la vérité : en effet, cette histoire a été montée de toutes pièces. « Non, cette femme n’a pas donné naissance à « quatorze enfants de pères différents » », titre Le Monde. De plus, elle n’existe ni en France ni aux USA.

La famille sur la photographie existe bel et bien. Il s’agit d’un couple d’Américains dont le fils né à l’hôpital de Milford, dans le Connecticut, était le premier nouveau-né de l’année 2015. Voilà pourquoi il avait fait l’objet d’un article dans la presse locale à l’époque.

La photo de cette maman a été détournée par des sites sensationnalistes.

« Des sites sensationnalistes ont détourné la photo de cette famille pour en faire des gros titres mensongers« , dénonce Le Monde. Dont la première occurrence vient du World News Daily Report, un « site peu scrupuleux » qui publie habituellement des « canulars grossiers ».

La femme dont la photo a été volée se nomme Karena Bennett. Suite à cette fake news, la mère de famille raconte en 2016 dans « Inside edition » avoir été victime de harcèlement.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !