Impôts : 6 choses à faire d’ici le 31 décembre

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Voici quelques détails que vous devez encore revoir d'ici cette fin d'année pour ne pas avoir à payer votre impôt très cher !

Impôts : 6 choses à faire d’ici le 31 décembre en vue de réduire votre facture fiscale. Les écrans de Paris fait le point pour vous.

Afin de d’assurer de réduire le montant de vos impôts : retour sur 6 choses à faire d’ici le 31 décembre. Décryptage.

Assurez-vous à ce que vos déclarations d’impôt sur le revenu et d’IFI soient correctement remplies. L’entrée en vigueur du « droit à l’oubli » en matière fiscale permet encore aux contribuables de modifier leurs déclarations d’impôt sur le revenu en ligne entre la période s’étalant de septembre à mi-décembre.

Il est vivement conseillé de passer en revue l’ensemble de vos revenus, charges et crédits ou réduction d’impôt pour ne rien omettre. Focus sur ces 6 détails à prendre en compte pour s’assurer d’une baisse de votre note d’impôts.

1- Déduire les pensions alimentaires de vos enfants majeurs

Si votre enfant majeur n’est pas encore employé, versez-lui une pension alimentaire, qui est en réalité déductible de vos impôts.

S’il ou elle habite encore chez vous, vous avez alors droit à une réduction forfaitaire de 3 592€. Cela s’applique également aux versements de pension alimentaire à vos aînés dans le besoin.

2-Réaliser des versements sur votre plan d’épargne retraite

Les versements réalisés sur votre PER personnel sont en effet déductibles de vos revenus imposables de cette année.

3- Faire des dons

Les dons effectués à certains organismes donnent droit à une réduction sur l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Des réductions variant entre 75% et 66%, selon la nature des activités de l’organisme.

4-Investir dans certains fonds d’investissement

L’investissement dans des entreprises de presse, des fonds communs de placement dans l’innovation ou encore des fonds d’investissement de proximité vous rend éligible à une réduction d’IR entre 18% et 50%.

5-Investir dans certaines PME

Investir dans une PME ouvre droit à une réduction d’IR grâce à la « réduction Madelin« . Elle va de 18% à 25%. Cela ne s’applique que pour les PME établies comme dans l’UE, en Norvège, en Islande ou encore au Lichtenstein, et ce depuis moins de 7 ans.

6-Choisir entre déduction forfaitaire et réelle de vos frais professionnels

Faites une simulation pour être sûr que votre mode de déduction de frais professionnels soit le plus avantageux pour vous.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !