Réforme des APL : le montant perçu avec un loyer de 600 euros

Mis en ligne le
par Marc

Il faut considérer les différents critères pris en compte dans le calcul des APL. Ce, afin d’estimer combien un allocataire pourrait percevoir pour un loyer de 600 euros.

Après deux ans de retard, la réforme des APL ou aides personnelles au logement est enfin mise en place en France. Cette réforme vise à mieux ajuster les aides au logement à la situation réelle des allocataires. Le principal changement concerne le mode de calcul des APL qui seront désormais actualisées tous les trois mois en fonction des revenus des douze derniers mois connus. Cependant, cette réforme peut avoir des impacts différents sur les allocataires en fonction de leur situation familiale et professionnelle.

Quel changement avec la réforme des APL ?

La réforme des APL implique un changement majeur dans le calcul des aides au logement. Auparavant, les APL se basaient sur les revenus perçus deux ans auparavant. Dorénavant, on les actualisera tous les trois mois sur la base des revenus des douze derniers mois connus.

Cette actualisation trimestrielle est rendue possible grâce à la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Cette nouvelle méthode de calcul vise à mieux prendre en compte la situation réelle des allocataires et à éviter les trop-perçus ou les sous-perçus.

D’autres cas avantagés

Certains allocataires pourraient bénéficier de cette réforme. Par exemple, les étudiants ne verront pas leurs APL baisser, au contraire, elles pourraient même augmenter. De même, les salariés en chômage partiel, les nouveaux chômeurs, les salariés qui travaillent moins et les jeunes retraités pourraient également bénéficier de cette réforme.

En effet, les allocations pourraient s’adapter à la situation financière actuelle. Ce qui pourrait entraîner une augmentation des APL pour certains allocataires.

APL : quel est le montant perçu pour un loyer de 600 euros ?

Il faut considérer les différents critères pris en compte dans le calcul des APL. Ce, afin d’estimer combien un allocataire pourrait percevoir pour un loyer de 600 euros. Par exemple, un employé pourrait voir ses APL passer de 112 euros par mois à 151 euros au premier trimestre prochain et même à 170 euros à compter de juillet. Cela concerne celui ayant 2 enfants. Aussi, celui ayant vu sa rémunération passer de 2 000 euros à 1 800 euros par mois. Ce, en raison du chômage partiel.

De même, voici ce qui arriverait à une personne sans emploi depuis le 1er août. Ce, après 3 ans d’activité avec une rémunération proche du Smic à 1250 euros par mois. Elle pourrait voir ses APL passer progressivement de 117 euros par mois à 127 euros au premier trimestre. Puis, à 147 euros au quatrième trimestre. Il est important de noter que chaque situation est unique. De plus, les montants d’APL varient en fonction des revenus, de la localisation du logement et de la situation familiale et professionnelle du ménage.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.