5 actualités à connaître cette semaine en France

Mis en ligne le
par Marc

Livret A, déclaration d'impôts, réforme des retraites, etc. Voici tout ce que vous devez savoir cette semaine !

La validation de la réforme des retraites ou les nouvelles règles pour la déclaration d’impôts, ces nouvelles font partie des actualités cette semaine. Ce n’est pas tout, il y a également la non-augmentation du taux des Livrets A, les mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. Enfin, attention aux bornes gratuites pour charger son téléphone.

Actualités : Réforme des retraites et nouvelles règles pour la déclaration d’impôts

Le Conseil Constitutionnel a validé le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale. Ce, malgré le rejet de six dispositions, dont l’indexation des pensions sur l’inflation. Les représentants syndicaux sont déçus, mais la réforme est déjà approuvée.

Ensuite, plusieurs nouveautés sont à prévoir pour la déclaration de revenus en 2023. Notamment la fin de la déclaration d’un téléviseur et l’élargissement de l’accès à la demi-part fiscale des anciens combattants. Les nouvelles concernent aussi l’exonération d’impôt des pourboires perçus par les salariés dont les revenus n’excèdent pas 1,6 Smic.

Enfin, il y a aussi la hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires et la déduction des frais de covoiturage au titre des frais réels. Il est de plus obligatoire de mentionner la nature des activités d’un employé à domicile et le taux marginal d’imposition sur l’avis d’impôt.

Quid de l’augmentation du taux des Livrets A et des mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire ?

La Banque de France n’a pas recommandé d’augmenter le taux de rémunération du Livret A, du LDDS et du LEP au 1er mai 2023. Ce, malgré le niveau élevé de l’inflation en France. Les épargnants devront ainsi attendre le 1er août pour savoir si leur épargne sera mieux rémunérée.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a présenté un plan pour lutter plus efficacement contre le harcèlement scolaire. Il prévoit notamment l’exclusion des élèves harceleurs scolarisés en primaire et une formation renforcée pour le personnel scolaire et périscolaire. Désormais, on a imprimé les numéros d’urgence dédiés (3020 et 3018) sur les carnets de correspondance des enfants.

Attention aux bornes gratuites pour charger son téléphone !

Enfin, le FBI déconseille vivement l’utilisation de stations de recharge gratuites dans les gares, les aéroports ou les centres commerciaux. Pour cause, des pirates informatiques peuvent aspirer les données sensibles de votre téléphone. Par exemple, vos informations bancaires. Il est donc préférable de les éviter.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.