Rolex, Patek Philippe ou encore Cartier… ce faussaire qui administre la chaîne Télégram « La Genèverie » est condamné à payer 206 millions d’euros d’amende !
Ce faussaire qui commercialisait des montres de luxe contrefaites a fait l’objet d’une condamnation. Il doit payer une grosse amende de 206 millions d’euros.
Le tribunal correctionnel de Paris le condamne également à une peine de quatre ans et demi de prison. Basé en Thaïlande, cet individu malhonnête vendait des faux modèles de Rolex, Patek Philippe, Cartier ou encore Boucheron.
Pour vendre ses produits contrefaits, cet arnaqueur a recours à une chaîne cryptée sur Telegram. Il s’agit de la chaîne « La Genèverie » qui a été fonctionnelle du novembre 2019 à février 2022. En peu de temps, cette chaîne est devenue un véritable supermarché de faux.
Cela signifie qu’elle vend une variété de produits qui étaient illicites. Cela concerne bien évidemment des imitations de montres de luxe mais aussi des faux papiers dont des cartes d’identité, des permis bateau ou d’engins falsifiés.
Il est même possible de faire une consultation des fichiers de police et du système d’immatriculation des véhicules.
Une affaire qui a fait tomber huit personnes
Cette affaire a concerné de nombreuses personnes ayant des profils très différents. Durant le jugement en mars dernier, les huit prévenus ont reçu des condamnations pour 56 délits.
Cela inclut notamment la vente de marchandises contrefaites, l’importation de faux en contrebande, le blanchiment, la corruption active, ou encore l’aide au séjour irrégulier.
C’est un réseau bien rôdé mais démantelé grâce au concours des douanes et de l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLTIC). Tout a écroulé après le contrôle d’un colis qui contient des montres dans une poste du Vaucluse à l’automne 2021.
C’est l’administrateur de la chaîne, un jeune corse de 25 ans qui est le destinataire de ce colis. Ce dernier a obtenu une peine de 4 ans de prison assortie de la révocation de son sursis de 8 mois de prison. Avec le faussaire, il est dans l’obligation de payer une amende de 200 000 euros aux douanes.
Cette affaire condamne également deux ex-policiers adjoints de région parisienne. Ils sont accusés d’un trafic de fichiers de police. Leur condamnation est de 1 et 2 ans de prison ferme avec interdiction définitive d’exercer leur métier.