20 – 8 ÷ 2 + 1 – 9 ÷ 3 : réussirez-vous à résoudre cette équation élémentaire ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les mathématiques restent un domaine qu’on utilise au quotidien même si vous ne le soupçonnez pas. En effet, les calculs de base font partie de la vie quotidienne.

L’équation qu’on vous présente aujourd’hui est un exemple concret venant d’un manuel d’une école primaire. Cependant, les adultes n’arrivent pas toujours à le résoudre.

Est-ce que les compétences de base en mathématiques disparaissent-elles avec l’âge ?

Énigme mathématique déroutante : est-ce que vous parvenez à trouver la solution ?

Votre enfant commence à faire les calculs de base en mathématiques et vous réaliserez que vous avez oublié ces connaissances depuis longtemps ?

Pour pouvoir l’aider, vous devez évaluer périodiquement vos compétences. Aujourd’hui, on vous invite à résoudre cette équation simple qui ne prend que quelques secondes : 20 – 8 ÷ 2 + 1 – 9 ÷ 3. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Cette énigme mathématique ne comporte ni de parenthèses ni de signes cachés. Pour parvenir à la bonne réponse, il faut juste respecter l’ordre des opérations.

Pour ce faire, vous devez commencer par l’opération de division qui est prioritaire. Par la suite, il faut faire l’addition et la soustraction.

Si l’équation est 20 – 8 ÷ 2 + 1 – 9 ÷ 3, il faut faire les deux opérations de division et cela devient 20 – 4 + 1 – 3. Ce qui donne la solution de 14. Le résultat final est 20 – 8 ÷ 2 + 1 – 9 ÷ 3 = 14. Est-ce que vous avez trouvé la bonne réponse ?

Si vous avez réussi ce test intellectuel, on peut dire que vous êtes fort en mathématiques et que vous avez encore les connaissances de base.

En revanche, si vous n’avez pas pu trouver la solution exacte, ne vous découragez pas ! Continuez de faire des efforts et gardez à l’esprit que chacun progresse à son propre rythme.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire