Vous avez une tonne de pièces de monnaie qui traînent un peu partout dans la maison ? Certains particuliers interviewés par TF1 ont répondu : « On attend que ça se cumule, et un jour, on se dira ‘tiens, combien il y a dedans ?’ et on pourra les échanger ». Pour d’autres, « Je les mets de côté parce que c’est énervant de les avoir dans le porte-monnaie ».
Cependant, il existe des idées géniales pour vous libérer de ces centimes d’euro.
Faire des échanges contre des bons d’achat
Depuis quelques années, vous pouvez échanger vos pièces de monnaie dans des places spéciales dans certains supermarchés pour avoir des bons d’achat.
Par exemple, si vous vous rendez dans un supermarché de Pineuilh, en Gironde, il est possible de mettre soigneusement l’ensemble des petites pièces dans une borne Eurocycleur.
Ensuite, l’appareil va calculer le montant des pièces en quelques secondes et vous procure un reçu. Une cliente s’exprime : « J’ai un bon d’achat de 8,02 euros. C’est utile pour acheter n’importe quoi, ça peut être pratique ».
Cependant, sachez qu’il faut utiliser le bon d’achat dans un délai de trente jours sans aucune possibilité de rendu de monnaie.
Cette même formule peut se faire avec les bornes Coinstar. Les pièces de monnaie peuvent s’échanger contre des bons d’achat et il est possible d’avoir un rendu de monnaie si on fait un achat d’un euro minimum.
C’est une solution d’achat qui se trouve dans plusieurs grandes enseignes, notamment Carrefour, Auchan, E.Leclerc, Super U et Intermarché. Vous pouvez avoir la liste de ces magasins en ligne.
Ghislaine Lafaurie, responsable de caisse chez Leclerc, explique : « Il y a des clients qui ne viennent rien que pour ça, parce qu’ils savent qu’on est équipé de cette machine. C’est bien aussi parce que ça fluidifie le passage en caisse ». Chaque mois, l’appareil récolte près de 5000 euros.
Les déposer à la banque
Aucune règle n’interdit de mettre les pièces de monnaie à la banque. Mais de quelle manière ? Thierry Volto, chargé de clientèle à La Banque Postale de Bordeaux, en Gironde explique : « Il faut que le rouleau soit complet, donc à raison de quarante pièces pour des pièces de 10 centimes, et ensuite, on effectue un dépôt sur votre compte qui sera immédiat ». La banque autorise un dépôt maximum de 1 500 euros.
Toutefois, il faut savoir que le processus de dépôt des pièces de monnaie se différencie selon la banque. Parfois, certains établissements comme Crédit Agricole ou Société Générale mettent à la disposition des clients des sachets de transport de fonds pour mettre les pièces.