Taux immobilier : Des nouvelles encourageantes pour les emprunteurs ?

Mis en ligne le
par Marc

Les emprunteurs immobiliers ont traversé une période difficile ces derniers mois. Mais, de nouvelles prometteuses les concernant viennent de tomber. Les détails.

publicité

La situation des taux de crédit immobilier suscite des inquiétudes parmi les emprunteurs. Néanmoins, des signes positifs semblent se profiler. Malgré les prédictions de taux atteignant 5%, certains experts estiment qu’un plateau a été atteint. Quelles sont les implications réelles de ces changements pour les emprunteurs ?

Taux immobilier : un avenir incertain pour les emprunteurs

Les emprunteurs immobiliers ont traversé une période difficile ces derniers mois. D’abord confrontés au taux d’usure, qui représente le taux maximum auquel une banque peut accorder un prêt. Ensuite, ils ont ensuite dû faire face à une augmentation constante des taux immobilier. Ce dernier a passé de 1% en février 2022 à une moyenne de 4% aujourd’hui. D’ailleurs, la rentrée de septembre ne parais pas apporter de répit. « Les banques augmentent leurs taux de crédits, » rapporte Vousfinancer, avec des taux atteignant 4,25% sur 25 ans. Voire 4,5% dans certaines institutions. Julie Bachet, directrice générale du courtier, envisage même « un scénario de taux à 4,5% d’ici la fin de l’année et 5% début 2024 compte tenu de la réapparition, mais très marginale à ce jour, de taux à 5% dans un barème. »

publicité

La stratégie des banques

Contrairement à la traditionnelle baisse des taux en septembre, les banques semblent désormais adopter une approche différente. Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, constate que les banques ont changé de stratégie. Bien au contraire, les banques ne réduisent plus les taux pour attirer de nouveaux clients.

Xavier Lacombe, va même jusqu’à prévoir que la barre des 5% pourrait être franchie d’ici la fin de l’année. Il explique que certaines banques ont déjà annoncé « des hausses de barèmes substantielles, » allant de 0,15 à 0,35 point. Selon lui, si les taux moyens actuels sont de 4,15% sur 25 ans, ils pourraient atteindre 5% d’ici la fin de 2023. Il est à noter qu’il est le co-fondateur d’Artémis Courtage. La situation actuelle des taux moyens est la suivante : d’abord, 4,35% selon Artémis Courtage, 4,15% pour Empruntis, 4,40% chez Emprunt Direct, 4,19% d’après Meilleurtaux (Sur 25 ans). Ensuite, 4,20% selon Artémis Courtage, 4,05% pour Empruntis, 4,25 chez Emprunt Direct, 4,06% d’après Meilleurtaux (Sur 20 ans). Enfin, 4,05% selon Artémis Courtage, 3,90% pour Empruntis, 4,15% chez Emprunt Direct, 4% d’après Meilleurtaux (Sur 15 ans).

publicité

Des perspectives plus encourageantes pour les emprunteurs

Dans tous les cas, certains experts se montrent plus optimistes pour les emprunteurs. Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis, assure que les taux de 5% ne sont pas encore généralisés. D’ailleurs, ils concernent principalement les emprunteurs que les banques sont réticentes à financer. Elle explique que pour les bons clients, « les taux démarrent à 3,5%. » Pour sa part, Pierre-Etienne Beuvelet, directeur général d’In&Fi Crédits, confirme cette distinction entre les emprunteurs. Il souligne que le taux le moins compétitif « est de 5,25% sur 25 ans, » tandis que le meilleur taux est de 3,90% sur la même période. Le profil de l’emprunteur est ainsi pris en considération.

Une lueur d’espoir réside donc dans le retour de la concurrence sur le marché du crédit immobilier au cours des prochains mois. Deux banques ont récemment fait leur retour avec l’objectif de regagner des clients. Ce qui devrait contribuer à maintenir les taux moyens en dessous des 5%. Par conséquent, cette compétition pourrait s’avérer bénéfique pour les emprunteurs. Des prévisions notamment appuyées par Meilleurs Agents.

publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.