Taux du LEP : Quand s’appliquera le nouveau plafond de 10 000 euros ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le plafond du Livret d'épargne populaire va passer de 7 700 euros à 10 000 euros. Cette décision constitue un revirement puisque l'été dernier, le gouverneur avait jugé que ce n'était pas une priorité.

publicité

Le taux du LEP, un produit d’épargne réservé aux ménages modestes, augmentera à 6% à partir du 1er août. De plus, le plafond de versement connaîtra une revalorisation, passant de 7 700 euros à 10 000 euros. Cette annonce inattendue a été confirmée par le ministère de l’Économie. Cependant, la date d’entrée en vigueur du nouveau plafond ne sera pas le 1er août.

Augmentation du taux du LEP à 6%

Le ministre de l’Économie a annoncé que le taux de rémunération du LEP passera de 6,1% à 6%. Ce, à partir du 1er août prochain. Cette décision est surprenante, car la formule de calcul prévoyait une baisse du taux à 5,6%. Ce, en raison du ralentissement de l’inflation.

publicité

Cette augmentation vise à soutenir ce produit d’épargne qui profite à près de 10 millions de ménages. Pourtant, pas moins de 18 millions sont éligibles.

Revalorisation du plafond de versement du LEP à 10 000 euros

Le plafond du Livret d’épargne populaire va passer de 7 700 euros à 10 000 euros, conformément à la recommandation du gouverneur de la Banque de France. Cette décision constitue un revirement puisque l’été dernier, le gouverneur avait jugé que ce n’était pas une priorité.

publicité

Bruno Le Maire avait également indiqué au printemps qu’il n’envisageait pas une hausse du plafond du LEP. Or, de nombreux experts estimaient qu’il était logique d’augmenter ce plafond. Surtout à un moment où l’inflation érode le pouvoir d’achat des ménages modestes.

Entrée en vigueur prévue pour le 1er octobre

Le plafond de versement du LEP est fixé à 7 700 euros depuis 2002. C’est-à-dire, presque trois fois moins que le plafond du Livret A, établi à 22 950 euros. Cette différence est difficilement compréhensible, d’autant plus que l’encours moyen sur le LEP était de 5 600 euros en 2021. Actuellement, la moitié des LEP atteignent déjà le plafond, selon la Banque de France.

publicité

Toutefois, avec la revalorisation du plafond à 10 000 euros, cette situation devrait changer. Selon un récent sondage, 68% des Français souhaitaient cette revalorisation. Le ministre de l’Économie a déclaré que le gouvernement tentera de mettre en place ce nouveau plafond d’ici le 1er octobre. Ce, afin de permettre à ceux qui souhaitent protéger leur épargne contre l’inflation de le faire. D’ailleurs, Bercy a confirmé que le nouveau plafond entrera en vigueur cet automne. Cela se fera via la publication d’un décret au Journal Officiel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.