Supermarchés et centres commerciaux : Méfiez-vous des arnaques sur les parkings

Mis en ligne le
par Marc

Le 26 juillet, la police nationale a utilisé les réseaux sociaux pour informer les habitants. Ce, sur une récente tentative d'arnaque au pneu crevé dans le Grand Nancy.

La police nationale de Meurthe-et-Moselle alerte les citoyens sur une arnaque au pneu crevé ciblant particulièrement les personnes âgées. Voici ce qu’il faut savoir pour se protéger contre cette escroquerie sur les parkings des centres commerciaux et supermarchés. Une combine qui commence à faire rage.

La mise en garde de la police

Le 26 juillet, la police nationale a utilisé les réseaux sociaux pour informer les habitants. Ce, sur une récente tentative d’arnaque au pneu crevé dans le Grand Nancy. En effet, une personne âgée a récemment été victime de cette pratique.

Deux formes d’escroquerie

D’après une source policière, cette escroquerie peut prendre deux formes différentes. Dans le premier cas, les escrocs ciblent les personnes âgées sur les parkings de supermarchés ou de centres commerciaux. Comment ils procèdent ? En crevant un pneu de leur véhicule. Ils suivent ensuite discrètement leur victime jusqu’à l’intérieur du magasin. Pour quelle raison ? Pour observer discrètement le code confidentiel lorsqu’elle utilise sa carte bancaire. Pendant que la personne âgée découvre ainsi son pneu crevé, l’un des arnaqueurs offre son aide. Que se passe-t-il ensuite ? Un autre complice dérobe discrètement sa carte bancaire.

Dans le second cas, les individus repèrent une personne âgée et endommagent délibérément l’un des pneus de son véhicule. Ensuite, ils proposent leur aide à la victime et l’incitent à se rendre à un distributeur automatique de billets. Ce, pour leur verser une somme d’argent importante en échange de leurs soi-disant services.

Réagir face à l’arnaque sur les parkings des centres commerciaux et supermarchés

La police insiste sur le fait que les personnes âgées sont particulièrement ciblées par cette escroquerie. Si vous, ou un proche, êtes confronté à une situation similaire, il est crucial de réagir rapidement. Ainsi, il faut composer le 17 pour alerter les autorités. Vous pouvez également signaler vos soupçons de vol par ruse aux agents de sécurité du supermarché ou du centre commercial.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.