Cash Services : Une nouvelle ère pour les distributeurs bancaires

Mis en ligne le
par Marc

Selon un rapport de la Banque de France, le nombre de DAB a chuté. Pour faire face à cette situation, les banques Crédit Mutuel, BNP Paribas, CIC et SG ont lancé "Cash Services".

La France connaît une diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) ces dernières années. Cependant, une lueur d’espoir apparaît avec le lancement de « Cash Services ». Il s’agit d’une initiative collaborative entre les banques Crédit Mutuel, BNP Paribas, CIC et SG. Cette nouvelle approche vise à garantir l’accessibilité au liquide pour tous, en particulier pour les personnes vulnérables.

Les distributeurs sont en baisse

Selon un rapport de la Banque de France, le nombre de DAB a chuté de 3,4% en 2022. D’ailleurs, cette baisse a atteint plus de 12% depuis 2018. Cependant, malgré cette diminution, près de 80% de la population se trouve à moins de cinq minutes d’un distributeur. En outre, 98,9% à moins de 15 minutes en voiture d’un DAB.

Ces chiffres montrent que l’accessibilité au liquide demeure relativement facile pour la majorité des Français. Même si le paiement par carte bancaire, notamment sans contact, est devenu courant.

Cash Services à la rescousse

Pour faire face à cette baisse de DAB, les banques Crédit Mutuel, BNP Paribas, CIC et SG ont lancé « Cash Services ». C’est une marque dédiée aux services des automates bancaires. En réalité, cette initiative vise à proposer une gamme de services diversifiés aux clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises.

Le principe est simple : les clients de ces banques pourront désormais retirer de l’argent gratuitement dans les distributeurs des autres banques partenaires. Ainsi, cela favoriserait l’accessibilité au liquide sans frais supplémentaires.

Un accès facilité pour tous, en particulier les plus vulnérables

« Cash Services » vise à répondre aux besoins de tous les clients, nommément les plus vulnérables. Autrement dit, ceux qui pourraient rencontrer des difficultés pour accéder aux distributeurs bancaires. Ainsi, en unissant leurs réseaux, les banques partenaires assurent une couverture plus étendue du territoire.

De plus, elles offrent un accès au liquide plus facile pour tous les clients, quelle que soit leur localisation géographique. Cette initiative pourrait ainsi contribuer à réduire la fracture numérique et financière. Ce, en offrant une solution pratique pour ceux qui préfèrent ou ont besoin d’utiliser des espèces.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.