« SIM swapping » : une arnaque à la carte SIM qui peut vous ruiner !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le parquet de Nanterre a annoncé que trois individus ont été mis en examen dans une affaire d’escroquerie à la carte SIM. Appelé également « SIM swapping », le préjudice de cette arnaque s’est élevée à 600 000 euros.

Trois personnes sont au cœur d’une mise en examen. Ils sont les principaux suspects d’une énorme fraude à la carte SIM.

Avec 60 victimes et un préjudice de 600 000 euros, cette escroquerie devient de plus en plus courante. Quelles sont les points importants à savoir pour éviter d’être la victime de cette fraude ?

Les fraudeurs prennent le contrôle de votre smartphone

Le SIM swapping est une méthode qui prend le contrôle de votre numéro de téléphone. Autrement dit, on va le reproduire sur une autre carte SIM. Pour y parvenir, l’arnaqueur a plusieurs options.

Il va vous remplacer auprès de votre opérateur mobile afin de demander une autre carte SIM. Il va aussi prétexter un vol ou plaindre un dysfonctionnement.

L’escroc peut aussi pirater votre compte chez votre opérateur mobile afin d’avoir une e-SIM. Le Crédit mutuel de Bretagne détaille que : « Cette demande génère un code de sécurité envoyé par SMS sur votre mobile. Le fraudeur vous appelle en se faisant passer pour votre opérateur téléphonique, et récupère ce code de sécurité sous un prétexte ».

Grâce à ce code, « la carte SIM de votre téléphone est automatiquement désactivée. Vous venez de perdre le contrôle de votre ligne téléphonique ».

Ils accèdent à tous les comptes en ligne

Le cabinet de droit des affaires Exprime Avocat explique que : « Cette manœuvre permet au fraudeur d’accéder aux comptes en ligne de la victime, notamment les comptes bancaires et les réseaux sociaux, en usurpant son identité ».

En 2020, on a arrêté un jeune Québécois dans le cadre d’une enquête sur un réseau d’arnaqueurs qui ont recours à cette technique.

« Ce même pirate a été accusé d’avoir volé 23 millions de dollars à un crypto-investisseur très connu, Michael Terpin, en utilisant la même méthode de SIM swapping », racontait le média canadien La Presse cette même année.

Les bons gestes pour éviter de tomber dans le filet des fraudeurs

Pour éviter d’être victime de SIM swapping, ces quelques bons réflexes sont à adopter. Le CMB annonce sur son site : « Ne cliquez pas sur un lien contenu dans un e-mail ou SMS semblant provenir de votre opérateur téléphonique ».

Il ajoute : « Si quelqu’un vous demande un code de sécurité envoyé par votre opérateur téléphonique, une seule attitude à adopter : raccrochez ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.