Le mardi 7 mars dernier, la population a prévu de faire une grève pour protester contre la réforme de retraite. Parmi les retraités, certains n’ont pas hésité à révéler combien ils perçoivent. Pas satisfait de sa petite pension, Luc Ferry en fait d’ailleurs partie. Il estime qu’il lui en faut plus.
Réforme de retraite : Luc Ferry invité par Jordan De Luxe
Cela fait quelque temps que la question est au bout des lèvres. D’ailleurs, Jordan De Luxe s’est davantage penché là-dessus en interrogeant les personnalités publiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la plupart des gens se plaignent de leur petite pension.
Dans son émission L’instant de Luxe sur Non Stop People, le présentateur a invité Luc Ferry sur le plateau. À son tour, on a demandé à l’ex-ministre le montant de sa retraite. Ce dernier a répondu, sauf qu’il ne s’attendait à ce que sa réponse ait provoqué un grand mouvement.
La pension de Luc Ferry ne lui suffit pas
En effet, l’homme a avoué qu’il n’arrivait « évidemment pas à vivre » avec ses 3 000 euros. Ensuite, Jordan De Luxe lui a posé des questions à propos de sa retraite de ministre. « Ma retraite de ministre ? Il n’y a rien du tout ! Non seulement je n’ai pas de retraite de ministre, mais je cotise moi-même », a répondu le septuagénaire.
Luc Ferry poursuit en évoquant le montant de sa pension. « J’ai ma retraite de prof d’université : 3 000 euros, et j’ai mes droits d’auteur. Je dois avoir aussi une retraite du Conseil économique et social, qui doit être de 800 euros », a-t-il déclaré. Cela ne semble pas lui suffire, d’après lui : « Il me faut plus que ça ! »
« J’ai juste une retraite de prof »
En effet, ses filles sont encore scolarisées et les études lui coûtent un bras, a-t-il expliqué. « J’ai des filles qui sont encore jeunes, qui ont 20 et 21 ans. Mais avec 3 000 euros, je n’arrive évidemment pas à vivre. Mes filles sont dans des écoles extrêmement chères. J’ai emprunté 200 000 euros pour les études de mes filles (…) alors, évidemment, c’est la meilleure école du monde ! »
Les gens ont beaucoup critiqué les dires de l’ancien ministre. La plupart d’entre eux ont pensé que Luc Ferry avait été indécent au moment où les Français peinent à subvenir à leurs besoins. Face à cette situation, il a rétorqué : « Je n’ai rien volé à personne non plus. Il faut quand même sortir de ce monde de merde où on vous fait des procès alors que j’ai juste une retraite de prof et les droits d’auteur de mes livres. Point barre ! »