Face à cette crise, l’État va proposer une prime de 5 000 euros pour ceux qui utilisent un chauffage. Voici les détails sur cette aide.
« Emmitouflée dans une veste polaire, elle grelote »
La crise énergétique pose des problèmes au quotidien des Français. En effet, les factures augmentent en raison du conflit russo-ukrainien, de la hausse du prix du gaz et de l’inflation galopante. C’est au grand regret du citoyen moyen. Effectivement, les prestations, les boucliers tarifaires et autres subventions ne suffisent pas. Néanmoins, il est clair que l’État fait de son mieux pour atténuer le coût de ces aléas.
En tout cas, les plus précaires endurent le froid du mieux qu’ils peuvent. C’est le cas d’une jeune femme interrogée par RMC. Dépourvue, Mara vit sans chauffage, sans eau chaude et avec problèmes de gaz. Ayant été en entretien avec elle, une journaliste rapporte ceci : « Emmitouflée dans une veste polaire, elle grelote ». Néanmoins, le gouvernement songe à attribuer une prime pour de nouvelles installations. Un moyen de bien se chauffer pour presque rien.
Un double avantage grâce à ce « coup de pouce » de l’État
Actuellement, les pompes à chaleur géothermiques n’intéressent personne. Effectivement, cette offre est mise sur la touche. Bref, quelque chose que le gouvernement veut changer. Ce, par le biais d’une prime généreuse. Les foyers souhaitant s’en équiper ont droit à une prime d’au moins 5 000 euros. Ce « coup de pouce » devrait être mis en œuvre en mars 2023. D’ailleurs, l’Exécutif voudrait doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici à 2025.
Pour l’instant, ce ne sont encore que les bâtiments en région parisienne qui en sont équipés. L’avantage est double, car vous pouvez réduire considérablement votre facture. « Ces équipements durent des dizaines d’années, donc c’est vraiment un investissement qui a du sens », a confié la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Prime de 5 000 euros : cumulable avec d’autres aides
À partir de mars, la chaudière peut être remplacée par une pompe à chaleur géothermique. C’est grâce à l’aide du gouvernement de 5000 euros sans condition de revenus. Auparavant, cette prime était de 4 000 euros pour les ménages les plus précaires et de 2 500 euros au-dessus du seuil minimum. Évidemment, il peut être combiné avec d’autres prestations. Voire jusqu’à 16 000 euros. Environ 18 000 euros sont nécessaires pour financer ce genre de travaux. Bien sûr, cela dépend des circonstances individuelles.
Dans certains cas, les coûts des travaux pour les chantiers les plus complexes peuvent dépasser 20 000 euros. Cela dépend du sol et de la profondeur du forage. Pour l’État, l’objectif à terme serait de pouvoir « produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100 TWh de gaz par an », souligne la ministre.