Prime de 1 276,29 euros de la CAF à la rentrée : Qui est éligible et comment en profiter ?

Mis en ligne le
par Valérie

Cette précieuse aide de la CAF de 1 276,29 euros est destinée aux personnes sans ressources suffisantes. Cependant, il ne faut pas oublier qu'elle est soumise à conditions. Les détails.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) versera une prime de 1 276,29 euros à certains foyers. Elle va notamment se faire à travers le Revenu de Solidarité Active (RSA). Mais qui a droit à cette aide ? Comment pouvez-vous en bénéficier ? Cet article répondra à ces questions essentielles.

Prime allant jusqu’à 1 276,29 euros : droit au Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prime venant de la CAF destinée aux personnes sans ressources suffisantes. Il est à remarquer que la demande était fortement en hausse lors de la pandémie de 2020. Et c’était compréhensible au vu des conséquences significatives du confinement. Par ailleurs, en juillet 2021, plus de 1,95 million de foyers bénéficiaient du RSA.

Néanmoins, cette aide de la CAF est soumise à conditions. Parmi celles-ci sont l’âge (plus de 25 ans), une résidence stable en France, et un statut de citoyen français. Être ressortissant de l’espace économique européen ou détenteur d’un titre de séjour valide compte aussi. D’autre part, la variation du montant du RSA dépend de la composition du foyer. Par exemple, pour une personne seule sans enfant à charge, le RSA s’élève à 607,75 euros. Pour un couple sans enfant à charge, l’allocation est de 911,63 euros. Or, avec un enfant à charge, elle atteint 1 093,96 euros. Enfin, pour deux enfants à charge, le montant est de 1 276,29 euros. Une allocation supplémentaire de 243,10 euros vient s’y ajouter par enfant ou personne à charge.

Taux élevé de non-recours au RSA en France

Malgré l’existence du RSA et d’autres aides sociales de la CAF, un taux élevé de non-recours persiste en France. Actuellement, il dépasse les 30 %. Le manque d’informations est souvent la principale raison de ce non-recours, car de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de leur droit aux aides sociales. Par conséquent, les bulletins de salaire ont évolué en juillet 2023 pour inclure la mention « Montant net social. » Le gouvernement pense ainsi aider les bénéficiaires potentiels à mieux comprendre leurs droits aux aides sociales. D’autre part, la complexité des demandes est une autre raison majeure de non-recours. À cet égard, le système de versement à la source pour certaines aides pourrait être la solution.

Ainsi, environ 10 milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamés chaque année. Ce, en dépit de l’existence des plateformes supposées aider à simuler l’éligibilité des candidats en fonction de leurs revenus.

Autres aides sociales de la CAF pour lutter contre la hausse des prix

La CAF propose également diverses aides pour faire face à la hausse des prix, notamment le chèque alimentaire. Cette aide alimentaire d’urgence vise à soutenir les foyers dans le besoin, mais elle est soumise à des critères spécifiques. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des organismes sociaux pour en bénéficier. Surtout en période d’inflation, car la moindre aide peut s’avérer précieuse pour de nombreux ménages français.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.