PreParE CAF : Un soutien financier pour certains parents

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La PreParE, ou prestation partagée d'éducation de l'enfant, fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Qui peut en bénéficier ?

Il existe une aide spécifique appelée PreParE CAF, destinée à certains parents avec des revenus modestes. Rappelons qu’en France, de nombreuses allocations de la CAF et de minima sociaux sont disponibles. Pourtant, certains parents qui y ont droit ne les demandent pas. Les raisons varient, allant de la complexité des démarches à la méconnaissance de ces aides. Cet article explique les détails de cette aide spécifique et les conditions pour en bénéficier.

Tout savoir sur la PreParE CAF

La PreParE, ou prestation partagée d’éducation de l’enfant, fait partie de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Elle est destinée aux parents qui ont au moins un enfant de moins de trois ans et qui ont réduit ou arrêté leur activité professionnelle. Néanmoins, le montant et la durée de l’allocation dépendent de plusieurs facteurs.

Les conditions pour en bénéficier

Pour être éligible à la PreParE CAF, les parents doivent remplir quatre conditions. D’abord, ils doivent satisfaire aux conditions de base pour les prestations sociales.

Ensuite, les prétendants doivent avoir un enfant de moins de trois ans (ou jusqu’à 20 ans en cas d’adoption). De plus, ces parents doivent avoir arrêté totalement ou partiellement leur activité professionnelle. Enfin, il faut avoir validé au moins huit trimestres de cotisation vieillesse.

PreParE CAF : montant et durée

Le montant de la PreParE CAF pour la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 varie en fonction du profil des allocataires. En effet, il s’élève à 428,71 euros si le parent a cessé complètement son activité professionnelle. Tandis qu’il est de 277,14 euros s’il travaille à temps partiel (50 %). Enfin, le montant s’élève à 159,87 euros s’il travaille entre 50 % et 80 % du temps.

Pour rappel, les deux parents peuvent cumuler cette aide, à condition de ne pas dépasser un plafond de 428,71 euros. La durée de versement varie également en fonction du nombre d’enfants. Elle va de six mois pour un enfant à 24 mois pour deux enfants.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.