Pompe à chaleur : certaines aides sont mises en place cette année

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quelques subventions sont utiles lors du remplacement d'une ancienne chaudière par une pompe à air ou à eau. Les voici !

Sachez que si vous songez remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur, certaines aides financières sont mises en place. De quels soutiens s’agit-il ?

Prime à la conversion des chaudières (Prime CEE)

Cette aide est particulièrement utile lors du remplacement d’une ancienne chaudière par une pompe à air/eau. Le dispositif est rapporté aux certificats d’économies d’énergie et considéré comme une prime coup de pouce chauffage. De plus, il est ouvert à tout le monde. Toutefois, le montant dépend du niveau des revenus. En effet, les foyers modestes et les plus démunis recevront 4 000 euros, tandis que les ménages moyens à aisés bénéficieront de 2 500 euros.

Pompe à chaleur : l’éco-prêt à taux Zéro

L’éco-PTZ permet de financer sans avance de trésorerie ni paiement d’intérêts dans le cadre de la rénovation énergétique du logement. Ce prêt est plafonné à 50 000 euros et a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Les personnes physiques et les sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent en bénéficier. De plus, aucun niveau de ressources n’a été exigé. En revanche, au moins deux ans doivent s’être écoulés depuis la fin de la construction du logement avant le début des travaux.

MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité peut être combinée avec l’éco-PTZ. Par ailleurs, ce dispositif est une combinaison du programme « Habiter mieux sérénité » et de MaPrimeRénov’. Cette aide a pour objectif de simplifier l’accès aux prestations. Elle s’adresse aux familles modestes qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. En outre, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires peuvent en profiter. Le logement doit avoir au moins 15 ans et les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Enfin, les collectivités locales (département ou région) peuvent octroyer des subventions aux propriétaires réalisant des travaux sur leur résidence principale. Cependant, ils doivent entrer dans le cadre d’économies d’énergie.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.