Points rouges sur la peau ? Leurs significations !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les points rouges sur la peau ne sont ni contagieux ni dangereux. Bien que la cause précise de leur apparition demeure inconnue, plusieurs facteurs favorisants ont été identifiés.

Vous constatez des petits points rouges sur votre peau et vous vous inquiétez de leur signification ? Ne vous alarmez pas ! Il s’agit de ce que les médecins appellent « angiome rubis. » Ce sont des lésions cutanées bénignes qui apparaissent avec le temps. Néanmoins, il est toujours important de les traiter et cet article vous révèle les astuces possibles pour y parvenir.

Angiomes rubis : de petits points rouges inoffensifs

Les angiomes rubis, également appelés ectasies vasculaires, se manifestent sous la forme de petits points rouges vifs à violets. Ils mesurent à peine entre 1 à 10 mm de diamètre. Ainsi, ce phénomène est attribué à la dilatation des capillaires sous-cutanés, soit de minuscules vaisseaux sanguins. Principalement visibles sur les peaux claires, ces lésions apparaissent généralement sur des zones telles que le tronc, le cou, les bras et les jambes. Bien qu’ils ne soient ni contagieux ni dangereux, ils peuvent parfois devenir gênants. Par ailleurs, le nombre d’angiomes rubis ainsi que leur emplacement peuvent varier. D’ailleurs, dans certains cas de contact violent ou de frottement, ils peuvent aussi saigner.

Facteurs et causes des angiomes rubis

Bien que la cause précise de l’apparition des angiomes rubis demeure inconnue, plusieurs facteurs favorisants ont été identifiés. Parmi eux : le stress, l’exposition au soleil, la consommation d’aliments ou de substances stimulantes (café, épices, tabac, alcool), les changements hormonaux induits par la grossesse, certains problèmes digestifs ou hépatiques, l’usage répété de cortisone, ainsi que les séances de radiothérapie. Par ailleurs, une prédisposition génétique peut également jouer un rôle. Certaines familles étant plus sujettes à ces lésions que d’autres.

Reconnaître, surveiller et traiter les angiomes rubis

Identifier un angiome rubis est simple : il s’agit d’un petit point rouge vif ou violacé, en relief ou plat, ressemblant à un grain de beauté. Cependant, ne le confondez pas avec une piqûre d’insecte ou une réaction allergique. Bien que sa couleur ne signifie pas qu’il soit dangereux, il est essentiel de surveiller tout changement de taille, de forme ou de couleur. Si vous remarquez une telle évolution, consultez un médecin. Ce, car cela pourrait indiquer une transformation en mélanome, une tumeur pigmentaire cutanée.

Le traitement des angiomes rubis n’est pas nécessaire. Mais, dans certains cas esthétiques, il peut être souhaitable. Les options incluent le laser vasculaire et l’électrocoagulation. Des méthodes efficaces, mais onéreuses. Dans un tel cas, c’est le dermatologue qui est chargé des opérations. D’autre part, pour une approche plus naturelle, l’aromathérapie peut être envisagée. Des huiles essentielles diluées dans une huile végétale peuvent être appliquées localement deux fois par jour pendant plusieurs semaines. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les allergies et de respecter les précautions d’emploi.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !