Livret A : les intérêts sont-ils exonérés d’impôts et taxes ou non ?

Mis en ligne le
par Marc

Le Livret A offre beaucoup d’avantages et présente moins de risques. Cela dit, est-ce que les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux ?

Au sujet du Livret A, l’État a décidé d’augmenter son taux de rémunération à 3%, le 1er février dernier. Alors, qu’en est-il des impôts et taxes sur ce fameux livret ? On vous dit tout dans cet article.

Livret A : un taux de rémunération à 3%

Actuellement, on compte 55 millions de Français titulaires d’un compte épargne avec le Livret A. Vu que le livret préféré des Français a connu une hausse de 3% depuis le 1er février, ce chiffre va sûrement augmenter.

Ce compte épargne offre beaucoup d’avantages et présente moins de risques. Cela dit, ce n’est pas étonnant si les épargnants sont enthousiastes. En effet, la démarche pour en ouvrir un est l’une des plus simples. Depuis le 1er janvier 2009, n’importe quel établissement bancaire le propose. De plus, un dépôt initial de 10 euros suffit. En revanche, pour les livrets ouverts à la Banque Postale, cela correspond à 1,50 euro. Enfin, ne pas oublier de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Les intérêts sont-ils taxés ou non ?

Cerise sur le gâteau, les intérêts pour le Livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Cela, peu importe si vous avez versé les 10 euros mentionnés ci-dessus ou le plafond fixé à 22 950 euros. En outre, le site du Service public précise qu’il n’y a pas de limite de retrait. Néanmoins, il ne serait pas possible de retirer un montant supérieur à celui dans votre épargne. En d’autres termes, le solde ne pourra jamais être négatif.

Par ailleurs, le Livret A est cumulable avec d’autres comptes tels que le LDDS ou le LEP. À noter que détenir plusieurs Livrets A dans plusieurs banques différentes est strictement interdit. D’ailleurs, la banque vérifiera auprès du fisc si vous détenez déjà ce livret A ou non, quand vous ouvrez un compte.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.