Lidl révolutionne son concept : Les changements majeurs !

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par Camille Dubois

En Allemagne, les magasins Lidl arborent désormais un nouvel aspect. Il faut noter que ces changements auront forcément des impacts sur les clients, mais aussi sur les employés.

Lidl, l’enseigne allemande, a récemment opéré une transformation de ses magasins en Allemagne. Et cette tendance semble s’étendre dans d’autres pays. Qu’en est-il exactement ou bien c’est un changement de direction totale du discounter ?

Retour au Hard Discount pour Lidl ?

En Allemagne, les magasins Lidl arborent désormais un aspect plus sobre et « ordinaire. » Un changement qui rappelle le concept du hard discount. Est-ce une nouvelle direction pour la chaîne de supermarchés ? La question se pose maintenant de savoir si un autre pays va suivre la tendance. Ainsi, les rayons des magasins Lidl en Allemagne adoptent dorénavant une apparence plus ordinaire. Ce faisant, les produits sont disposés de manière fonctionnelle, sans fioritures. Par ailleurs, ce changement pourrait signaler un retour au concept de hard discount. Ce dernier repose notamment sur des prix bas et une expérience d’achat simple. Les sources du site RetailDetail confirment d’ailleurs ces changements.

Évolution stratégique réussie de l’enseigne allemande depuis 1930

Créée en 1930 par Joseph Schwarz en tant qu’entreprise de fruits exotiques, Lidl & Schwarz, à ses origines, a su évoluer au fil des décennies. Dans les années 1970, la chaîne s’est orientée vers les supermarchés à bas prix, inspirée par le modèle d’Aldi. Depuis ses débuts en Allemagne, il s’est étendu dans plus de 29 pays avec environ 10 500 magasins à travers le monde. D’ailleurs, vers la fin des années 80, il s’est peu à peu implanté sur le marché international. C’est dans cette optique que Lidl débarque en Amérique et en Serbie dans le courant des années 2017, 2018. Pour la France, le premier magasin Lidl a vu le jour à Sarreguemines en 1989. D’ailleurs pour information, c’est Dieter Schwarz, fils du fondateur, qui est aujourd’hui à la tête du groupe.

Lidl change de peau et revient à l’essentiel

Au départ associée au hard discount avec une offre limitée et des prix bas, Lidl a entrepris une transformation. Et ce, depuis les années 2010. Cette évolution stratégique lui a permis de séduire une clientèle plus large tout en conservant des prix compétitifs. « L’idéal c’est Lidl » comme l’indique son fameux slogan qui est en parfait accord avec ses offres. De plus, il a toujours fait la promotion du made in France qui est représenté à 72 % dans ses magasins.

Par ailleurs, Lidl adopte depuis peu un style simple avec des panneaux noirs et blancs pour indiquer les différents rayons. Cette nouvelle présentation en Allemagne vise notamment à mettre davantage en valeur les promotions. Mais pas uniquement, car elle améliore aussi l’efficacité du passage en caisse automatique grâce à leur nombre augmenté. Par ailleurs, cette évolution pourrait également toucher d’autres pays. Près de 310 succursales en Belgique pourraient par exemple emprunter cette voie. La porte-parole de Lidl en Belgique, Isabelle Colbrandt, explique à HLN : « L’objectif est que les clients reconnaissent un Lidl lorsqu’ils entrent. Que ce soit à Lommel ou à Anvers. Concrètement, vous rencontrerez d’abord la boulangerie, le rayon fruits et légumes en entrant dans le magasin. » Enfin, il faut noter que ces changements auront forcément des impacts sur les clients, mais aussi sur les employés.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !