Les métiers dont les salaires augmenteront le plus en 2024 : Êtes-vous concerné ?

Mis en ligne le
par Valérie

L'année prochaine, plusieurs empoyés exerçant certains métiers auraient le bonheur de bénéficier d'une augmentation salariale importante. Quelles sont réellement ces professions concernées ?

L’année 2024 promet des changements significatifs dans le paysage salarial, avec des augmentations de revenus qui varient selon les professions. D’ailleurs, le cabinet de recrutement Robert Half a mené une enquête. Celle-ci a révélé les métiers qui devraient connaître les plus fortes hausses salariales.

Pourquoi les employeurs augmentent les salaires ?

Dans le domaine du recrutement, de nombreux candidats refusent des emplois en raison de salaires jugés insuffisants. Ce, malgré leur adéquation aux compétences requises. Plus de la moitié des salariés partagent cette préoccupation. Ainsi, cela souligne l’importance de proposer des salaires attrayants pour attirer les talents.

Par ailleurs, les employeurs rencontrent des difficultés à retenir leur personnel en raison de salaires peu évolutifs. En conséquence, cela conduit à une augmentation des départs au sein des entreprises. Ce qui les oblige à envisager des augmentations salariales pour conserver leur effectif.

Les employeurs adoptent différentes stratégies pour prévoir des augmentations salariales. Certains considèrent l’expérience comme le critère principal. Alors que d’autres optent pour des augmentations basées sur l’inflation ou des pourcentages globaux.

Quels métiers connaîtront le plus de hausse salariale ?

Cette année, les métiers de support spécialisés ont connu une augmentation salariale impressionnante de 8,06 %. En 2024, ils sont en première ligne pour des hausses salariales importantes, en raison des défis liés aux recrutements.

Les professions liées aux ressources humaines, au droit et à la fiscalité ont également vu leur rémunération augmenter considérablement l’année précédente. Ainsi, il est probable que cette tendance se poursuive en 2024. D’autant plus qu’il y a une demande croissante pour les responsables des ressources humaines.

Les métiers dans le domaine des finances et de la comptabilité ont bénéficié d’une augmentation de 5,24 % en 2023. Pour 2024, les comptables devraient voir leur rémunération suivre l’inflation. De leur côté, les gestionnaires de paie les plus expérimentés pourront espérer des hausses plus substantielles.

En revanche, les métiers de l’informatique et du numérique ont connu une croissance salariale moins marquée cette année. Pour cause, il y avait moins d’offres d’emploi disponibles. L’année prochaine, les augmentations salariales dans ce secteur devraient être plus modérées.

La disparité des employeurs

Toutefois, tous les employeurs n’ont pas le plaisir à offrir des augmentations salariales. Effectivement, environ 21 % des entreprises estiment qu’elles ne peuvent pas accorder des hausses plus importantes que les années précédentes. Cela, en raison de contraintes budgétaires.

De plus, certaines entreprises doivent prendre en compte l’impact sur la pérennité de leur entreprise. Ainsi, 19 % hésitent à offrir des augmentations salariales à certaines professions en raison de considérations stratégiques.

D’autre part, 18 % des employeurs envisagent sérieusement de favoriser des augmentations salariales au détriment des frais généraux de leur structure. De quoi démontrer leur engagement envers la satisfaction de leur personnel.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.