La loi « Plein emploi » risque d’augmenter le chômage en France

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L'augmentation du taux de chômage pourrait être influencée par divers éléments. Voici les détails !

En France, l’application prochaine de la loi « Plein emploi » pourrait changer la donne. Cela, malgré une baisse du taux de chômage depuis 2020. Cette loi vise à réduire le taux de chômage d’ici 2027. Cependant, plusieurs facteurs pourraient conduire à une augmentation du chômage. Notamment l’arrivée de nouveaux demandeurs de travail suite au RSA conditionné.

Taux de chômage : De 7,1% à 5%

Le gouvernement envisage de faire passer le taux de chômage de 7,1% à 5% d’ici 2027. Cela, grâce à la loi « Plein emploi ». Toutefois, l’objectif pourrait être difficile à atteindre en raison de l’application prochaine du RSA conditionné.

Effectivement, les bénéficiaires du RSA devront s’inscrire obligatoirement à Pôle emploi, augmentant ainsi le nombre de demandeurs de travail. Actuellement, 60% des bénéficiaires du RSA ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Par conséquent, leur inclusion pourrait faire monter en flèche le taux de chômage.

« Plein emploi » : résultat positif ou négatif sur le taux de chômage ?

Les nouvelles conditions du RSA auront un effet significatif sur l’application de la loi « Plein emploi ». En effet, le nombre de demandeurs de travail inscrits à Pôle emploi augmentera automatiquement. Notamment avec l’obligation des 15 heures d’activité hebdomadaire pour bénéficier du RSA.

Toutefois, les détails concernant la catégorisation de ces heures d’activité restent flous. Ce qui soulève des interrogations sur leur impact réel sur le taux de chômage.

Pas d’impact sur le taux de chômage

Certes, de nouveaux demandeurs de RSA vont s’inscrire à Pôle emploi. Néanmoins, le gouvernement prévoit de ne pas les inclure dans le calcul officiel du taux de chômage. Autrement dit, les chiffres donnés par l’Insee pour le taux de chômage ne prendront pas en compte ces nouveaux inscrits.

Cependant, certains experts restent sceptiques quant à l’atteinte de l’objectif. En effet, des questions subsistent sur le statut des personnes effectuant les 15 à 20 heures d’activité requises.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.