Impôts 2023 : date de réception de la déclaration papier dévoilée

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous n'avez pas opté pour la déclaration en ligne, vous devriez bientôt recevoir votre formulaire papier par courrier. Mais pour quand ?

La période de déclaration des impôts 2023 arrive bientôt. Ainsi, il est important de respecter les dates butoirs pour effectuer ses démarches en ligne sur impots.gouv.fr. La CGT Finances publiques a révélé le calendrier de la campagne de déclaration fiscale de 2023, voici ce qu’il faut savoir.

Impôts 2023 : Les dates à retenir

Depuis 2019, tous les foyers fiscaux doivent déclarer leurs revenus en ligne. Cependant, certains contribuables continuent de le faire au format papier. Les formulaires seront envoyés par courrier entre le 6 et le 25 avril 2023. Toutefois, les dates de réception peuvent varier en fonction des délais de La Poste.

Par ailleurs, la date la plus importante pour la majorité des contribuables est le 13 avril. En effet, c’est à partir de cette date que les Français qui déclarent leurs revenus en ligne doivent effectuer leurs démarches sur le site gouvernemental.

Pour rappel, les contribuables concernés auront jusqu’au 22 mai à minuit pour renvoyer leur déclaration complétée. À noter également que le site impots.gouv.fr précise aussi ceci : « si vous souscrivez une déclaration de revenus pour la première fois, vous ne recevrez pas de déclaration pré-remplie papier”. Il faudra alors vous rendre sur votre espace particulier et consulter la rubrique “Puis-je déclarer en ligne pour ma première déclaration de revenus ? »

Les pénalités en cas de retard ou d’oubli

Il est important de respecter les dates butoirs pour éviter des sanctions en cas d’oubli ou de retard dans la déclaration fiscale. Ainsi, en cas de non-respect des délais, des pénalités, une majoration des impôts et des intérêts de retard peuvent être appliqués. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter les Finances publiques en appelant votre service des impôts des particuliers ou le 0 809 401 401.

Si vous n’avez pas opté pour la déclaration en ligne, vous devriez bientôt recevoir votre formulaire papier par courrier. N’oubliez pas de respecter les dates butoirs pour éviter des sanctions. Et si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter les Finances publiques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.