La question des impôts et des déclarations de revenus constituent toujours une lourde tâche pour la majorité. Toutefois, la nouvelle campagne des impôts commence le 13 avril prochain. Ainsi, on vous révèle toutes les nouveautés à savoir pour cette campagne 2023.
Impôts : nouveauté sur les taux individualisés pour les couples
La nouvelle campagne des impôts arrive bientôt. Cela signifie que les Français vont devoir se mobiliser pour faire leurs déclarations de revenus. Bien évidemment, vous avez la possibilité de les faire en ligne grâce au site impots.gouv.fr ou à l’application impots.gouv. Dans tous les cas, beaucoup de nouveautés s’invitent à cette campagne 2023. On pense par exemple à la fiscalité des couples mariés ou pacsés. En effet, le taux individualisé pour le prélèvement à la source s’appliquera par défaut dès 2025 pour ces derniers.
Cette mesure fait partie du projet de loi de lutte contre les inégalités économiques entre hommes et femmes. En effet, le fisc ne tient compte que du taux personnalisé du foyer actuellement. Il se réfère seulement au revenu du ménage dans son ensemble. Seulement, cela peut défavoriser celui ou celle qui gagne le moins. Ainsi, le nouveau dispositif induira le mieux rémunéré à payer plus d’impôts.
D’autres changements pour la prochaine campagne
Une nouveauté s’adresse également aux propriétaires. Cela concerne la déclaration des occupants de leurs biens avant le 30 juin 2023. En effet, il n’y a plus de taxe d’habitation pour les résidences principales. Toutefois, elle existe encore pour les résidences secondaires et les logements locatifs. Ainsi, cette mesure va indiquer les propriétaires qui devront encore payer une taxe d’habitation. Pour cela, ces derniers doivent faire la déclaration dans Gérer mes biens immobiliers sur le site impots.gouv.fr.
Pour finir, la campagne débutera le 13 avril prochain. Toutefois, sa fin varie selon les départements. Pour ceux qui vivent dans les départements de 1 à 19, la déclaration finit le 25 mai à 23h59. Cela concerne également les non-résidents. Les résidents des départements de 20 à 54 devront faire leurs déclarations avant le 1er juin à 23h59. Enfin, les résidents des départements de 55 à 974/976 devront faire leurs déclarations avant le 8 juin à 23h59.