Impôt 2024 en baisse : Découvrez qui sont les bénéficiaires

Mis en ligne le
par Marc

Une baisse d’impôt pour 2024 suscite beaucoup l’attention ces derniers temps. Malheureusement, cet allègement fiscal attendu ne concerne pas tout le monde.

Une nouvelle loi fiscale pour l’année à venir est sujet à discussions aujourd’hui. Une baisse d’impôt considérable allant jusqu’à 1000 euros serait l’un des points principaux de ce nouveau dispositif. Les attentes sont énormes. Cependant, rien n’est sûr à ce jour.

Une baisse d’impôt de 1000 euros

Une baisse d’impôt pour 2024 suscite beaucoup l’attention ces derniers temps. Les barèmes d’impôts sur le revenu changent chaque année. Le nouveau dispositif actuellement en discussion serait très avantageux. Cependant, cette baisse attendue ne concerne pas tout le monde. Elle permettrait tout de même à des millions de Français un allègement non négligeable.

Vous pourrez en profiter si vous êtes bénévoles d’associations. Ce dispositif aurait pour buts de : « Valoriser fiscalement leur action, » « inciter de nouvelles personnes à s’investir dans le bénévolat » et « apporter une juste reconnaissance pour le temps qu’ils dédient au service des autres. » Si vous effectuez au minimum deux heures de bénévolat par semaine sur une année complète, vous serez bénéficiaire de cet allègement. Soulignons que cette information n’a pas été officialisée pour le moment.

Les associations concernées par l’allègement fiscal

Suite à un recensement de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), la France connaît un nombre important de bénévoles. Ils ne seraient pas moins de 13 millions aujourd’hui. Certes, nous vous avons parlé d’un allègement prévu pour les bénévoles avec des heures minimum à effectuer. Les conditions attendues pour en bénéficier prendraient en compte également le but associatif rejoint.

En effet, les bénévoles concernés sont ceux qui participent à une vie associative visant des œuvres d’utilité publique ou d’intérêt général. À ce jour, 1 842 d’associations d’utilité publique seraient concernés. Encore une fois, cette proposition parlementaire n’a pas été validée. En attendant, nous pouvons continuer à profiter des avantages fiscaux liés aux dons auprès des organismes caritatifs.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.