Compteur Linky : Que se passe-t-il lorsque vous entourez l’appareil d’aluminium ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Selon les experts, entourer le boîtier vert d'aluminium n'est pas une solution efficace. Les explications !

Le compteur Linky, conçu par Enedis, est un dispositif de comptage intelligent qui mesure et transmet la consommation électrique en temps réel. Cependant, malgré son objectif de modernisation du réseau électrique français, le compteur vert suscite de la méfiance chez certains usagers. Ce mécontentement a poussé certaines personnes à entourer leur compteur Linky d’aluminium. Dans cet article, nous examinerons les raisons derrière cette pratique et si elle est réellement efficace.

Les ondes électromagnétiques

L’une des principales préoccupations des opposants au compteur Linky concerne les ondes électromagnétiques qu’il émet. Ces ondes sont générées par la technologie CPL (courant porteur en ligne), qui permet au compteur de communiquer avec le réseau électrique. Certains usagers pensent que l’aluminium agirait comme une cage de Faraday pour bloquer ces ondes.

Compteur Linky : L’inefficacité de l’aluminium

Selon les experts, entourer le boîtier vert d’aluminium n’est pas une solution efficace. Les ondes émises par le Linky sont de faible intensité et se propagent également à travers les câbles électriques. De plus, l’aluminium peut même agir comme un réflecteur, amplifiant les ondes et créant des interférences. Cette pratique peut aussi endommager le compteur en provoquant des courts-circuits ou des surchauffes.

La crainte de l’espionnage

Certains utilisateurs craignent que le compteur Linky puisse être utilisé pour collecter et transmettre des données personnelles sur leurs habitudes de consommation. Ils recourent à l’aluminium pour empêcher la communication du compteur avec le réseau électrique. Cependant, cette pratique est inutile et illégale, car le Linky utilise le réseau électrique, et les données restent anonymes.

Entourer son compteur Linky d’aluminium ne s’avère pas alors être une solution efficace pour se protéger des ondes électromagnétiques ou de l’espionnage. De plus, cela peut être dangereux pour le compteur et l’utilisateur. Cela dit, il faut s’informer sur le fonctionnement du Linky et de ses avantages au lieu de recourir à des méthodes inefficaces et potentiellement préjudiciables.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.