Carte de crédit : Pourquoi avoir une carte à débit différé est conseillé pour la location de voiture ?

Mis en ligne le
par Valérie

Lorsque vous choisissez une carte bancaire, vous devez décider si vous préférez un débit immédiat ou un débit différé. Dans cet article, nous allons vous expliquer que la carte à débit différé est plus avantageuse.

Lorsque vous prévoyez de louer une voiture à l’étranger cet été, il est préférable d’avoir une carte de crédit à débit différé. Cela vous évitera des désagréments et des frais supplémentaires. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une carte à débit différé plutôt qu’une carte à débit immédiat. Pourquoi ? Les détails importants qui marquent cette différence sont à découvrir dans cet article.

Carte de crédit : les différences entre débit immédiat et débit différé

Lorsque vous choisissez une carte bancaire, vous devez décider si vous préférez un débit immédiat ou un débit différé. Ces deux options ont des implications différentes en termes de budget. D’abord, une différence existe au niveau du solde qui est toujours à jour pour le débit immédiat. Par contre, le débit différé offre une marge de manœuvre. Également, le niveau de l’acceptation est différent pour les deux options.

Pour savoir si vous avez une carte à débit immédiat ou à débit différé, vous pouvez vérifier vos relevés bancaires. Également, ces informations peuvent être inscrites sur votre carte. Ce, car les banques ont l’obligation d’indiquer le type de débit sur la carte elle-même depuis 2016. Recherchez les mentions « DÉBIT » pour le débit immédiat ou « CRÉDIT » pour le débit différé.

La pré-autorisation et le délai de libération de la caution

Lorsque vous louez une voiture, vous devez payer le prix de la location et bloquer une caution sur votre carte bancaire. Cette caution qui varie en fonction du véhicule est une pré-autorisation de paiement accordée au loueur par votre banque. Elle est utile en cas de sinistre ou de dommages. Cependant, le délai de libération de cette pré-autorisation varie en fonction du type de carte. Les cartes à débit immédiat ont un délai de 8 à 10 jours contre 45 jours pour le débit différé. Les loueurs, surtout à l’étranger, préfèrent donc les cartes à débit différé. Et ce, car un retard de réclamation de sa part vaut un refus de paiement en cas de nécessité.

Par conséquent, cette situation pourrait vous empêcher de louer le véhicule de votre choix. Aussi, le loueur peut vous proposer une assurance complémentaire pour couvrir la franchise en cas de sinistre. Cependant, cela peut entraîner des frais supplémentaires et se superposer aux assurances déjà proposées par votre carte bancaire. C’est le cas des cartes premium du type Gold Mastercard ou Visa Premier.

Comment obtenir une carte à débit différé ?

Deux solutions existent pour obtenir une carte de crédit à débit différé. D’abord, la demande de renouvellement anticipé qui peut coûter 13 euros si ce n’est pas gratuit. Pour le cas d’une carte Visa Premier, le débit différé coûte 129,59 euros par an en moyenne. Or, la carte à débit immédiat est de 129,49 euros. La différence est ainsi minime entre les deux formules. Ensuite, l’autre solution consiste à souscrire une nouvelle carte. À cet effet, ceux qui touchent 1 800 euros par mois peuvent prétendre gratuitement à une carte Gold CB Mastercard chez Fortuneo. Par contre, 2 400 euros de salaire équivaut à une carte Visa Ultim à débit différé chez Boursorama Banque. Enfin, toutes ces informations vont vous permettre de choisir la bonne formule qui convient à vos vacances !

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.