Calendriers des pompiers et des facteurs : quelques conseils pour éviter de se faire avoir par les arnaques !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

On est en pleine période de vente des calendriers ! Comme les arnaqueurs souhaitent également profiter de ce moment de vente, ils peuvent escroquer les particuliers sans qu’ils ne le sachent.

Comme à l’accoutumée, pompiers et facteurs vont faire du porte-à-porte durant ce mois de décembre pour vendre aux gens leurs nouveaux calendriers. Un geste qui permet aux facteurs d’obtenir des dons et aux pompiers de financer les bals et aider les orphelins des soldats du feu.

Mais malheureusement, durant cette période, certaines personnes de mauvaise foi tentent d’arnaquer les acheteurs. Suivez ces quelques conseils pour ne pas se faire avoir par ces escrocs.

Des calendriers qui sortent du classique carton

Les facteurs frappent à vos portes pour vendre leurs calendriers. En effet, les facteurs prennent l’initiative de leur propre chef. La Poste indique ainsi que : « Ce n’est pas nous qui gérons cela. Ce sont eux qui s’en occupent d’eux-mêmes ». Pour ce faire, ils vendent les calendriers en tenue en civil.

Cependant, les éditions Oberthur qui fabriquent ces calendriers affirment que : « Il y a le logo de La Poste dessus, c’est certain ». Souvent, ces calendriers sont ornés par des photos d’animaux, ou de paysages.

Quant aux pompiers, la procédure est différente. Patrice Floc’h, président de l’Amicale des pompiers de Rennes explique que : « Nous, on fait ça en tenue de pompiers. Et il n’y a pas forcément de logo sur le calendrier ».

Il tient à préciser que : « En revanche, on est loin de la plaque en carton basique ». Par exemple, à Rennes, les pompiers ont demandé aux artistes locaux de concevoir un calendrier de plusieurs pages avec « de belles illustrations ».

Vente des calendriers : il faut présenter une carte

Durant leur porte-à-porte, les facteurs et les pompiers peuvent souvent se présenter seuls devant votre porte d’entrée. Pour cela, ils sont dans l’obligation de vous présenter une carte professionnelle ou une carte de l’association.

Patrice Floc’h précise que : « Il y a une photo sur les cartes des pompiers ». Puis il ajoute : « Ils sont seuls devant la porte, car on se répartit les logements, mais sinon, on fait ça à plusieurs en général ».

Quel est le prix d’un calendrier ?

Quand les pompiers et facteurs vendent leurs calendriers, il n’y a pas un prix fixe. En effet, on donne les calendriers en échange contre de l’argent mais la somme dépend de l’acheteur.

Le pompier indique que : « On ne donne jamais de montant, et les gens donnent ce qu’ils veulent ». Le montant n’est jamais fixe et cela varie entre 2 et 10 euros environ. D’ailleurs, l’acheteur obtient un reçu au moment de l’achat.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.