Calendrier scolaire 2023-2024 : Les élèves de cette zone auront une année difficile

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Malheureusement, les élèves de la zone B ne bénéficient pas de tous les jours fériés prévus. Les explications !

Le calendrier scolaire pour l’année 2023-2024 ne sera pas favorable aux élèves de la zone B. En effet, les vacances sont programmées de manière tardive, ce qui pose des problèmes pour les parents. De plus, certains jours fériés tombent pendant les vacances, privant ainsi les élèves de jours de congé supplémentaires. Une décision est même en cours de réflexion pour retarder la rentrée scolaire de l’année suivante. Ce, en raison des jeux paralympiques.

Des vacances décalées et une garde compliquée

Les vacances scolaires commencent le 8 juillet 2023, permettant aux élèves de profiter de l’été. Cependant, la prochaine rentrée aura lieu le 4 septembre. Ce qui signifie une longue période de pause estivale pour les parents qui doivent trouver des solutions de garde.

Ensuite, les vacances de la Toussaint ne débutent que le 21 octobre, suivies des vacances de Noël le 23 décembre. Les élèves de la zone B doivent attendre jusqu’au 24 février 2024 pour leurs vacances de février et de Pâques. Par conséquent, cela laisse peu de temps de repos entre les différentes périodes.

Calendrier scolaire 2023-2024 : jours fériés pendant les vacances

Malheureusement, les élèves de la zone B ne bénéficient pas de tous les jours fériés prévus. Par exemple, le 1ᵉʳ novembre tombera durant les vacances de la Toussaint. Ensuite, le 11 novembre sera un samedi. Le 1ᵉʳ mai et le pont de l’Ascension tomberont également pendant les vacances scolaires. Ainsi, cela réduit les opportunités de congé supplémentaire pour les élèves de cette zone.

Une rentrée scolaire retardée en 2024 ?

On a fixé la rentrée scolaire de l’année 2024-2025 au 2 septembre 2024. Ce, en raison des jeux paralympiques. Cette décision a été prise le 17 mai dernier.

En réalité, les jeux pourraient perturber le fonctionnement du service public de l’enseignement. Cela, à cause des difficultés de circulation liées aux périmètres de sécurité. Toutefois, une réflexion est en cours pour évaluer l’impact de ces jeux sur la rentrée scolaire.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !