Calendrier scolaire 2024 : La rentrée retardée engendrera le raccourcissement des vacances

Mis en ligne le
par Marc

Pour l’année 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront en France. Vu ces différents grands évènements, il y aura des changements avec le calendrier scolaire 2024.

Près de la fin de l’année scolaire 2022 – 2023, on connaît déjà le calendrier scolaire pour l’année scolaire 2024 – 2025. D’une part, les élèves pourront se réjouir de la date de report de la rentrée scolaire. Mais en conséquence, la durée de leurs vacances est réduite.

Calendrier scolaire 2024 : la rentrée repoussée ?

Pour l’année 2024, les Jeux Olympiques se dérouleront en France. Plus précisément, à Paris à compter du 26 juillet jusqu’au 11 août 2024. Ensuite, les Jeux Paralympiques suivront aussi. Toujours accueillis par la France, ils se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024.

Vu ces différents grands évènements, il y aura des changements avec le calendrier scolaire 2024. En effet, il y aurait une possibilité de report de la date de la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2024 – 2025. Les responsables veulent ainsi faire reculer la rentrée scolaire 2024 de 7 jours.

Explication des faits

Les responsables du projet Jeux Olympiques 2024 ont développé : « L’organisation des jeux paralympiques de Paris 2024 est susceptible de mettre en difficulté dans un établissement, dans un département ou dans l’académie, le fonctionnement du service public de l’enseignement. »

Ils ont de même ajouté : « Des difficultés de circulation sont à prévoir. Notamment en raison des périmètres de sécurité. » En effet, ils prévoient déjà d’éviter toute difficulté relative à la circulation. D’autant plus que leur objectif est de mener à bien le déroulement des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques 2024.

Les vacances réduites pour les élèves

Grâce au repoussement de la rentrée scolaire, les JO 2024 pourront se dérouler correctement. Par contre, cela pourrait coûter cher aux élèves. En effet, afin de garder les 36 semaines de classe, il se peut que les petites vacances soient réduites.

Cependant, tout n’est pas encore sûr. Cette proposition requiert une validation du côté du CSE. Pour cela, cette validation aura lieu le 17 mai 2023 prochain.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.