Depuis décembre 2022, le gouvernement a mis en place une subvention appelée « Bonus de Réparation ». L’objectif est d’aider les citoyens à réparer leurs appareils électroniques et électroménagers. Le Ministère de la Transition écologique a annoncé que le montant de cette aide sera doublé à partir de juillet. Ce, dans le but de lutter contre la pollution électronique et de prolonger la durée de vie des appareils. Cet article examine les détails de cette mesure et détermine qui est concerné.
Une aide que tous les Français peuvent bénéficier
Depuis décembre 2022, le gouvernement a introduit le Bonus de Réparation. Il s’agit d’une aide destinée à tous les citoyens français pour la réparation de leurs appareils électroniques et électriques. L’objectif principal est de prolonger la durée de vie des appareils afin de réduire la quantité de déchets électroniques générés.
Comment fonctionne le Bonus de Réparation ?
Le Bonus de Réparation se présente sous la forme d’une réduction. Celle-ci s’applique au coût de la réparation d’un appareil électronique ou électrique qui n’est plus sous garantie. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de se rendre chez un réparateur ou un point de vente agréé QualiRépar.
Lors du règlement, le montant du bonus s’affichera sur la facture du client. Ensuite, le professionnel se chargera de récupérer la somme du bonus auprès des éco-organismes responsables de la gestion des fonds de réparation. Puis, le gouvernement prendra en charge une partie du coût de la réparation. Cela va en principe de 10 à 45 euros. En effet, le but de l’État est de promouvoir la loi anti-gaspillage.
Élargissement du Bonus de Réparation à partir de juillet
À partir du 1er juillet, de nouveaux équipements électroniques et électroménagers seront éligibles au Bonus de Réparation. En effet, cela inclut les smartphones dont des éléments endommagés nécessitent un remplacement. Auparavant, les éco-organismes ne prenaient pas en charge cette catégorie de réparation.
À noter que depuis la mise en place de cette aide, seulement 20 000 personnes ont pu en bénéficier. Ce qui représente une somme de 50 000 euros. Ainsi, l’État a décidé de doubler le montant de l’aide prévue pour chaque appareil. Ce, afin de rendre le dispositif plus attrayant et d’atteindre les objectifs fixés.