Des kits de conversion pour sauver les diesels des ZFE

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par Alain Gaillard

Une entreprise basée à Clermont-Ferrand, a développé le kit Twin-E. Celui-ci comprend un moteur électrique et plusieurs batteries.

En installant des kits de conversion, on peut transformer des véhicules classés Crit’Air 3 en Crit’Air 1. Ainsi, cela rend le véhicule plus respectueux de l’environnement et éligible aux ZFE. Rappelons que les zones à faibles émissions (ZFE) limitent la liberté de déplacement de nombreux Français dans les grandes villes. Cependant, une entreprise française propose une solution pour contourner ces restrictions.

Des kits de conversion pour des véhicules plus propres

GCK, une entreprise basée à Clermont-Ferrand, a développé le kit Twin-E, qui comprend un moteur électrique et plusieurs batteries. En installant ce kit, il est possible de parcourir jusqu’à 70 km en mode entièrement électrique. En revanche, pour les trajets plus longs, le moteur thermique du véhicule reste disponible.

Le moteur électrique remplace la boîte de vitesses et la batterie se situe dans le coffre, au niveau du fond plat. À noter que la recharge du véhicule se fait de manière similaire aux autres véhicules hybrides et électriques.

Coût de l’installation

Pour bénéficier de ce kit Twin-E, il est nécessaire de débourser environ 7 500 € pour l’ensemble de l’installation. Eh oui ! Ce prix est inférieur à ce qui est proposé sur le marché du rétrofit. De plus, une aide de l’État pourrait réduire le coût de l’installation.

Cela dit, les autorités cherchent à encadrer cette pratique et envisagent un bonus écologique. L’objectif est de favoriser l’adoption de ces kits de conversion. De plus, cela permettrait à davantage de foyers de rouler avec des véhicules respectant les normes des ZFE.

L’espoir de rouler librement en ville

Grâce à ces kits de conversion, il est envisageable de transformer un diesel Crit’Air 3 en une voiture plus propre. Plus précisément, il correspondrait aux critères de la norme Crit’Air 1.

Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les propriétaires de véhicules diesel qui étaient jusqu’à présent exclus des ZFE. Ainsi, ils pourront continuer à se déplacer librement dans les métropoles sans subir de restrictions liées à la qualité de l’air. Ce, en passant à une motorisation hybride.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.