Mettre de l’essence à la place du diesel, voici ce qui va se passer !

Mis en ligne le
par Marc

Il se pourrait que vous ayez mis du diesel dans votre voiture au lieu de l’essence à la station-service. Par la suite, quelques signaux devraient vous alerter. Les voici !

Par erreur, il nous arrive parfois de mettre de l’essence à la place du gazole ou l’inverse. Si vous n’avez pas encore roulé, tout peut encore bien aller. En revanche, si vous avez effectué quelques trajets, c’est là que les choses se compliquent.

Que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans un véhicule à essence ?

À la station-service, il se pourrait que vous ayez mis du diesel au lieu de l’essence. De ce fait, quelques signaux devraient vous alerter. D’abord, les performances de votre voiture vont baisser, accompagnées d’étranges secousses et des bruits assourdissants. Nul doute que vous comprendriez qu’il y ait un souci dans le moteur.

Cela dit, quand vous mettez du gazole dans un véhicule à essence, les dégâts sont moindres par rapport à l’inverse. Ce carburant n’endommage aucune pièce. En effet, il ne fait qu’enrober les bougies d’allumage et tout le circuit d’alimentation. Ainsi, le moteur ferait sortir de la fumée. En outre, la voiture pourrait soudainement caler ou cesserait de fonctionner. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour retirer tout le diesel.

Mettre de l’essence dans une voiture diesel est très dangereux

Contrairement au premier cas, celui-ci s’avère plus dangereux. Le diesel brûle à une température plus élevée que l’essence. Par conséquent, le plus grand danger, c’est de brûler le moteur. Cela peut se manifester lorsque les gaz d’échappement atteignent des températures très élevées par rapport à la normale. Ce qui provoquerait des chocs thermiques. Dans ce cas, le problème pourrait être résolu si vous le constatez rapidement, notamment quand vous vous trouvez encore à la station-service.

Lorsque l’essence et le gazole se mélangent, un manque d’huile de lubrification survient dans le moteur. Dès lors, le système s’arrête. De quoi endommager les soupapes et d’autres composants. Ainsi, si vous avez déjà effectué un certain trajet et que vous ne réalisez le problème que trop tard, veuillez consulter le garage le plus proche. Laissez un mécanicien s’en occuper.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.