Prix du gaz : après la fin du tarif réglementé, une mauvaise nouvelle s’annonce pour les consommateurs

Mis en ligne le
par Marc

Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) a été définitivement supprimé. Ainsi, les consommateurs doivent désormais se tourner vers la CRE et son prix repère. Cependant, cette nouvelle mesure laisse présager une augmentation du prix du kilowattheure.

Après la suppression du tarif réglementé du gaz, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié un nouveau prix repère. L’objectif est de guider les consommateurs dans le choix de leur fournisseur. Malheureusement, ce prix repère montre une hausse du prix du kilowattheure. Ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.

La suppression du tarif réglementé et le rôle de la CRE

Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) a été définitivement supprimé le 30 juin dernier. Ainsi, les consommateurs doivent désormais se tourner vers la CRE et son prix repère. Ce, dans le but de trouver le meilleur contrat auprès du fournisseur le moins cher. Cependant, cette nouvelle mesure laisse présager une augmentation du prix du kilowattheure. Par conséquent, les consommateurs sont inquiets.

Prix du gaz : le prix repère pour le mois d’août

La CRE a récemment publié le prix repère pour le mois d’août. Ce dernier indique un montant d’abonnement considéré comme « raisonnable » ainsi qu’un prix du kilowattheure de référence. Pour le mois de juillet, la CRE avait recommandé un prix acceptable de 0,08195 euro par kWh (chauffage).

Quant à l’eau chaude et la cuisson, elle a recommandé 0,10488 euro par kWh. Toutefois, pour le mois d’août, le prix jugé « raisonnable » est de 0,08406 euro par kWh (chauffage). Pour l’eau chaude et la cuisson, la recommandation est de 0,10700 par kWh.

Prix du gaz : l’impact sur les consommateurs

Cette hausse du prix du gaz se traduit par une augmentation de la part variable hors taxes (HT) pour les consommateurs. Selon la CRE, un consommateur verra une augmentation de 1,76 euro/MWh entre juillet et août 2023. Ce, en raison de l’évolution des prix sur le marché de gros du gaz naturel.

Cette situation est particulièrement préoccupante pour les clients qui ont été basculés vers l’offre Passerelle d’Engie. Pourtant, cette dernière promettait initialement un rabais de 10% sur le kilowattheure. En effet, cette offre suit les variations du prix repère. Ce qui pourrait entraîner une hausse des tarifs en août.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.