PEL : les changements à venir

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Bruno Le Maire a déclaré que les détenteurs d'un PEL pourront bientôt débloquer une partie de leur épargne. Les détails !

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a récemment annoncé plusieurs modifications concernant le Livret A, le LEP et le PEL. Ces changements entreront en vigueur à partir du 1er août. Cet article vous présente ce qui va prochainement changer pour votre Plan d’Epargne Logement.

Nouvelle possibilité de débloquer le Plan d’Epargne Logement pour des travaux de rénovation énergétique

Bruno Le Maire a déclaré que les détenteurs d’un PEL pourront bientôt débloquer une partie de leur épargne. Ce, afin de financer des travaux de rénovation énergétique.

Vous aurez désormais la liberté de débloquer votre PEL pour des travaux de rénovation énergétique quand vous le souhaitez. Contrairement à la règle actuelle qui exige de le clôturer uniquement lorsque vous souhaitez acheter un logement. Ainsi, cette mesure permettra aux épargnants de financer leurs projets de rénovation sans avoir à fermer leur plan d’épargne.

Changements : tous les PEL concernés

Selon les informations provenant du ministère de l’Économie, cette nouvelle mesure concernera tous les PEL. Y compris ceux ouverts avant 2011. D’ailleurs, les détails précis de cette mesure seront finalisés dans les semaines à venir. Ce, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances.

Par ailleurs, on prévoit la mise en œuvre de ce changement dans le fonctionnement du PEL au début de l’année 2024.

Fonctionnement du Plan d’Epargne Logement et taux de rémunération

Le PEL permet d’obtenir un prêt pour financer l’achat immobilier ou des travaux. Pour les plans ouverts après le 1er mars 2011, sa durée maximale est de 15 ans. De plus, le déblocage ne se fait qu’après un minimum de 4 ans. Au cours des 10 premières années, vous pouvez effectuer des versements jusqu’à atteindre le plafond de 61 200 euros. En revanche, les 5 dernières années servent uniquement à générer des intérêts, sans possibilité de faire de nouveaux dépôts.

Contrairement à d’autres livrets d’épargne, on fixe le taux de rémunération du PEL lors de la souscription. Ensuite, il reste inchangé tout au long de la durée du produit. Actuellement, ce taux est de 2% pour les PEL ouverts depuis le début de l’année.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.