Nouvelle réforme des retraites : On vous révèle les conditions pour y échapper

Mis en ligne le
par Marc

La nouvelle réforme des retraites englobe beaucoup d’informations. Nous attirons votre attention en particulier sur un point qui vous permettrait de contourner la question d’âge légal de départ.

Plusieurs questions ont été élucidées suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites, le 1ᵉʳ septembre 2023. Un des points principaux à relever concerne l’âge légal de départ à la retraite. Les départs sont dorénavant repoussés de 62 à 64 ans. Comment contourner cette condition ?

La réforme des retraites 2023 et le recul d’âge de départ

La réforme des retraites, entrée en vigueur dernièrement, apporte certaines nouveautés. L’âge légal de départ vient de passer à 62 ans et trois mois pour les personnes nées à partir du 1ᵉʳ septembre 1961. Ce départ sera décalé d’un trimestre pour les années à venir. Concrètement, en 2030, nous serons à 64 ans pour l’âge de départ. Cette réforme, appelée Touraine 2023, a pour but d’augmenter la durée d’assurance. Parallèlement, une décote ne sera pas effectuée.

Malgré les avis mitigés sur cette nouvelle réforme, il y a tout de même des points positifs. Une revalorisation de certaines pensions sera effectuée. Les petites pensions connaîtront une augmentation mensuelle plafonnée à 100 euros. Cette augmentation concerne l’ensemble de retraités comptabilisés aujourd’hui à presque deux millions.

Un amendement pour interpréter les départs

Cette nouvelle réforme des retraites englobe beaucoup d’informations. Nous attirons votre attention en particulier sur un amendement sénatorial. Ce dernier vous permettrait de contourner la question d’âge légal de départ. Des nouveaux droits ont été créés. Cela concerne notamment le cumul emploi-retraite ou les carrières longues. Ces derniers pourront également profiter du système de retraite progressive. Et la cerise sur le gâteau, la pension sera tout de même complète !

Concrètement, ceux qui ont commencé tôt leur carrière pourront profiter d’une retraite anticipée. Auparavant, commencer une activité professionnelle avant l’année de ses 20 ans permettait de partir deux ans en anticipé. Dorénavant, ceux qui ont commencé entre 20 et 21 ans pourront bénéficier d’une année. Ceux qui ont commencé avant leurs 16 ans, eux, pourront partir dès qu’ils auront atteint leurs 58 ans. Cependant, ces derniers devront justifier d’avoir bien exercé une profession. Soulignons-le, pour constituer votre dossier de retraite, il vous faudra pas mal de papiers. Alors, conservez-les bien au chaud en attendant !

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.