Comment réduire vos impôts ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les mécanismes défiscalisants vous permettent d’obtenir une réduction de vos impôts de 25 à 50%, voire 65%. Les détails.

Côté impôts, la déclaration de revenus figure parmi la liste des choses à ne pas oublier chaque année. Cependant, sachez qu’il y a des mécanismes qui peuvent vous faciliter la tâche. À l’instar de la déclaration dite « automatique. »

Les mécanismes défiscalisants

Il existe effectivement certains mécanismes défiscalisants. D’ailleurs, ces derniers figurent dans le Code général des impôts. Rappelons que ces mécanismes sont accessibles grâce à un formulaire spécial (le n°2042). Celui-ci est annexé à la déclaration d’impôt.

En réalité, vous n’avez qu’à inscrire les dépenses supportées sur l’année en cours. Ensuite, l’administration fiscale les considère pour le calcul de vos impôts dans l’année suivante. Pour information : il en existe trois types.

Réduction d’impôts : les 3 types de dépenses utiles

Tout d’abord, les premières dépenses concernent celles qui sont contraignantes. C’est-à-dire, les dépenses qui ont un impact sur votre vie quotidienne. Par exemple : emploi d’un salarié à domicile ou la garde de votre enfant. En effet, cela peut de réduire vos impôts jusqu’à 50% en 2024. Dans le même sens, une réduction de 25% vous est accordée pour vos frais d’hébergement si vous avez séjourné dans un EHPAD.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir une réduction de 25 à 50% si ces dépenses sont insuffisantes. Pour cela, vous devez effectuer des placements avant le 31 décembre 2023. Pour ce faire, vous pouvez choisir une PME, une entreprise de presse ou une société d’audiovisuel. Enfin, l’UFC-Que Choisir vous recommande l’investissement dans l’immobilier. Mieux encore, si vous souhaitez voir vos impôts réduits jusqu’à 65%, investissez dans l’immobilier neuf.

Les foyers fiscaux craignent chaque année la période de déclaration de revenus. Toutefois, des mécanismes défiscalisants sont là pour les accompagner. De plus, cela leur permet même d’obtenir une réduction de leur impôt de 25 à 50%, voire 65%. Vous avez désormais la clé entre vos mains. Alors, pourquoi attendre et l’utiliser pour réduire vos impôts ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.