Annulez cette option de votre contrat EDF pour éviter de payer une facture onéreuse : plus de 500 000 personnes concernées !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Pour éviter d’avoir une mauvaise surprise sur votre prochaine facture d’électricité, vous devez résilier dès maintenant cette offre tarifaire qui est loin d’être rentable en comparaison à l’abonnement classique.

Depuis près de deux ans, le tarif de l’énergie a grimpé en flèche et l’Hexagone est concernée par cette explosion de coût. Au plus fort de cette crise énergétique, le gouvernement a mis en place le dispositif du bouclier tarifaire pour atténuer l’effet de cette hausse de prix sur les ménages.

publicité

Cela a duré pendant un certain temps et actuellement, tout revient dans l’ordre. Les ménages français se retrouvent de nouveau dans la tourmente face au prix excessif de l’électricité.

D’innombrables ménages se serrent ainsi la ceinture pour boucler leurs fins de mois du fait de leur pouvoir d’achat toujours en déclin.

publicité

Depuis le 1er février 2024, il y a eu une révision des tarifs réglementés de l’électricité en France distribuée principalement par fournisseur français EDF.

Pour rassurer les Français, l’Etat a annoncé une hausse de prix limitée à 10 % en comparaison à la facture globale des Français.

publicité

Malheureusement, tous les consommateurs ne peuvent pas profiter de cette promesse car certains vont devoir débourser plus d’argent pour payer leur facture d’électricité.

D’après la page du site web d’EDF, les clients qui ont choisi les options Base et Heures Creuses vont voir augmenter leur facture de 10% maximum.

Quant à ceux qui sont sous l’offre Tempo vont subir une hausse moyenne de 14,2% sur leur facture. Cela peut aller au-delà de ce taux selon le profil de consommation énergétique.

Cette hausse exorbitante va concerner plus de 500 000 foyers. Le nombre d’usagers qui ont opté pour cette offre est au nombre de 500 000 en 2023.

Pourquoi Tempo coûte plus cher que les autres offres ?

Si l’option affiche un coût plus onéreux, c’est parce qu’elle applique des prix différenciés par kWh selon l’heure de la journée. Ce tarif prend également compte des jours de l’année qui se divisent en trois tranches de tarif distinctes : Bleu, Blanc et Rouge.

D’après la grille tarifaire 2024 publiée par EDF, ces tranches vont subir une hausse un peu déconcertante. Les trois tranches tarifaires vont avoir une augmentation respective de 22,73 %, 19,26 % et 18,07 % du prix du kWh par rapport au prix du mois d’août 2023.

Pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, vous devez jeter un coup d’œil à la grille tarifaire 2024 d’EDF. Il est possible de revenir sur l’option Base si l’offre Tempo est trop coûteuse.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.