Wifi : voici quelques astuces pour optimiser le signal à la maison !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Un signal Wifi faible n'est pas fatal. Quelques techniques et gestes astucieux peuvent vous aider à augmenter considérablement la couverture de votre réseau.

On a tendance à croire que les murs épais impactent le niveau du signal du Wifi. Alors, on va vous montrer comment optimiser ce dernier avec des astuces simples et moins coûteuses.

Des astuces simples pour améliorer le signal du Wifi

Vous pouvez augmenter le signal de votre wifi sans avoir à changer votre routeur. En effet, il existe des techniques très simples pour le perfectionner. D’abord, il faut placer le routeur dans une des pièces centrales de votre habitat. Effectivement, les murs ralentissent la connectivité, vu que le signal s’affaiblit. De plus, vous devez le placer dans un lieu le plus dégagé. Privilégiez aussi un endroit en hauteur.

Ensuite, il est recommandé de distancer votre routeur de 2 mètres des autres équipements sans fil. À savoir, les micro-ondes, le téléphone fixe ou encore le baby-phone. Cela évitera les interférences et maximisera la qualité de la connectivité.

D’autres moyens pour augmenter le signal

Nous vous recommandons aussi d’utiliser un répéteur Wifi dans une pièce éloignée de votre routeur. Le répétiteur fonctionnera mieux si vous le placez à mi-distance entre votre routeur et la zone où vous souhaitez profiter de la connexion. De ce fait, si le répéteur est trop loin, le signal sera trop faible. Si vous avez besoin de plus de couverture, vous pouvez toujours connecter le répéteur à votre routeur avec un câble Ethernet longue distance.

Enfin, pour une meilleure connectivité, le mieux est d’utiliser un ordinateur prenant en charge la norme Wifi 6 ou Wifi 6E. Ces normes sont supérieures au Wifi 5. De plus, cette fréquence est rétrocompatible avec toutes les anciennes normes Wifi.

Un signal Wifi faible n’est pas fatal. Quelques techniques et gestes astucieux peuvent vous aider à augmenter considérablement la couverture de votre réseau. On vous a tout dit. Alors, mettez-les à l’œuvre ! Vous verrez que n’allez plus avoir des soucis de signal.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.